Accueil Actualités Ce pays qui a pourtant interdit les centrales nucléaires sur son sol...

Ce pays qui a pourtant interdit les centrales nucléaires sur son sol projette d’en créer sur la lune dans le but d’en commencer la colonisation

145
0
Ce pays qui a pourtant interdit les centrales nucléaires sur son sol projette d'en créer sur la lune dans le but d’en commencer la colonisation
Ce pays qui a pourtant interdit les centrales nucléaires sur son sol projette d'en créer sur la lune dans le but d’en commencer la colonisation

L'Italie lance le projet Selene pour développer des réacteurs Nucléaires pour coloniser la lune.

L'Agence Nationale Italienne pour les Nouvelles Technologies, l'Énergie et le Développement Économique Durable (ENEA) a initié un projet ambitieux pour développer des petits réacteurs nucléaires de fission, destinés à alimenter les futures colonies sur la Lune.

Lire aussi :

Un projet italien innovant pour l'exploration et la colonisation de la lune

Le projet Selene, soutenu par l'agence spatiale italienne (ASI), vise à créer le Moon Energy Hub (MEnH), un système énergétique stable pour les colonies lunaires futures grâce à l'utilisation de petits réacteurs nucléaires appelés Surface Nuclear Reactors (SNRs). Ce projet fait partie des lauréats de l'appel à projets de l'ASI en 2023 pour le développement de solutions énergétiques alternatives pour la Lune.

Le plus glorieux des représentants français à l'international s'équipe d'un nouveau bijou high-tech de 1000 kg pour pousser encore plus loin ses performances

Un pays interdit de centrale nucléaire sur son propre sol

Il est amusant de constater que, bien que l'Italie s'engage dans le développement de technologies nucléaires avancées pour l'exploration spatiale, le pays ne possède pas de centrales nucléaires actives sur son propre territoire. En effet, suite à un référendum national en 1987, l'Italie a progressivement démantelé ses installations nucléaires et a officiellement renoncé à la production d'énergie nucléaire sur son sol, en raison de préoccupations environnementales et de sécurité publique. Mais les lois lunaires semblent différer des lois terrestres !

Étude de faisabilité et objectifs

Une étude de faisabilité initiale sera menée par l'ENEA en collaboration avec l'ASI pour évaluer l'utilisation d'un SNR comme source d'énergie pour un avant-poste lunaire. Cette étude établira le rôle de l'ENEA comme pont entre les communautés industrielles et scientifiques nucléaires et spatiales italiennes. L'objectif clé du projet ASI est d'explorer des solutions technologiques innovantes pour la création et la gestion de l'infrastructure énergétique MEnH, qui utilise les SNRs pour surmonter les limites des technologies énergétiques traditionnelles telles que les systèmes radio-isotopiques et les panneaux solaires.

Le MEnH : Une base énergétique stable pour la lune

Le MEnH vise à fournir une base énergétique stable pour soutenir une large gamme d'activités lunaires, humaines et robotiques. Le hub sera conçu comme un système modulaire intégré, capable de s'adapter et de s'étendre en fonction des besoins évolutifs des missions lunaires. Ce système comprendra des systèmes de stockage d'énergie ainsi qu'un système de transmission d'énergie orientable pour soutenir les activités éloignées du centre de génération.

Vision et développement futur

Mariano Tarantino, chef de la Division des Systèmes Nucléaires de l'ENEA, affirme que le MEnH, en combinant innovation technologique, vision stratégique, opérabilité, fiabilité et compacité, vise à devenir une pierre angulaire pour les futures explorations spatiales. Il constitue également un point de référence pour définir un scénario d'opération clair et une feuille de route pour l'atteindre.

Coordination et impact international

La coordination du projet SELENE permet à l'ENEA de confirmer son rôle dans le secteur nucléaire spatial au niveau national et international, en devenant le lien entre le tissu industriel et le monde de la recherche engagé dans le secteur spatial. Ce chemin a déjà été entamé avec l'accord ASI-ENEA pour la réalisation d'une première étude de faisabilité pour un réacteur nucléaire destiné à alimenter les bases lunaires.

Focus technologique et planification

En plus de faire avancer le développement des réacteurs, le projet triennal se concentrera sur des technologies clés telles que les capteurs, l'automatisation et la transmission d'énergie sans fil. Les chercheurs développeront également des plans de démantèlement, amélioreront la chaîne d'approvisionnement et créeront une feuille de route pour l'industrialisation du système.

La Chine prend les Etats-Unis par surprise avec un nouveau concept de drone hypersonique capable d'atterrir à l'horizontale

Cet article explore le projet d'une centrale nucléaire sur la lune, ce qui représenterait un pas de géant pour l'Italie et pour l'humanité, ouvrant la voie à une présence humaine durable et autonome sur la Lune, tout en démontrant le potentiel des technologies nucléaires avancées dans les environnements extraterrestres.

Source : https://www.neimagazine.com/news/italy-launches-moon-nuclear-reactor-project/?cf-view

Visuel réalisé à l'aide de Canva à des fins de représentation.

4.2/5 - (8 votes)

En tant que jeune média indépendant, secret-defense.org a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News