Accueil Actualités La Chine signe un drone militaire hybride inédit au monde qui va...

La Chine signe un drone militaire hybride inédit au monde qui va poser un véritable défi aux Etats-Unis

606
0
La Chine signe un drone militaire hybride inédit au monde qui va poser un véritable défi aux Etats-Unis
La Chine signe un drone militaire hybride inédit au monde qui va poser un véritable défi aux Etats-Unis

« Feiyi », le premier du monde qui nage et vole, une nouvelle menace pour les États-Unis.

La Chine investit de plus en plus dans les drones et semble monter en compétence de manière exponentielle ! Son dernier né répond au nom de « Feiyi » et est le premier drone au monde capable de lancer des opérations sous-marines et aériennes à partir d'un sous-marin. Ce développement pose un nouveau défi sécuritaire pour les États-Unis, notamment dans le contexte de tensions croissantes autour de Taiwan.

Lire aussi :

« Feiyi » : un concept révolutionnaire pour des opérations mixtes

Développé par des chercheurs de l'Université Polytechnique du Nord-Ouest (NWPU) et du Centre de Recherche et de Développement en Aérodynamique de Chine (CARDC), « Feiyi » se distingue par son design unique avec des ailes pliables. Cette caractéristique lui permet de traverser l'eau et l'air plusieurs fois au cours d'un même trajet, améliorant ainsi sa discrétion et sa survie dans différents milieux.

La marine française suscite l'admiration jusqu'aux Etats-Unis pour cette frégate high-tech qui est la synthèse de tout le savoir-faire technologique de l'Hexagone

Performances impressionnantes sous l'eau et dans les airs

Le drone est équipé de quatre paires de pales rotatives qui peuvent se replier et se déplier comme des bras humains, ce qui réduit considérablement la résistance de l'eau lors de la navigation sous-. Cette conception permet à « Feiyi » de surpasser la plupart des drones existants en termes d'efficacité de déplacement. Ses propulseurs montés à l'arrière lui offrent également une propulsion et une manœuvrabilité puissantes sous l'eau.

Capacités de reconnaissance et d'attaque

« Feiyi » est conçu pour effectuer des opérations de reconnaissance, de surveillance, de frappe et d'attaque, principalement dans le domaine militaire. Ses capacités lui permettent de jouer un rôle crucial dans les théâtres d'opérations maritimes, où il peut réaliser des missions de manière autonome grâce à l'intégration de technologies d'intelligence artificielle.

Un défi pour la technologie drone américaine

Contrairement aux drones américains qui doivent être transportés à la surface dans un tube semblable à une torpille et qui ne possèdent aucune mobilité sous l'eau, « Feiyi » peut maintenir une posture verticale dans des vagues agitées et émerger rapidement à la surface pour prendre son envol. Cette capacité lui confère un avantage significatif en termes de polyvalence et de survie sur le champ de bataille.

Implications stratégiques pour les États-Unis

Le développement de « Feiyi » par la Chine s'inscrit dans un contexte de préparation à de potentiels conflits futurs, notamment autour de Taiwan. Les capacités uniques du drone renforcent l'arsenal chinois et pourraient remodeler les méthodes de guerre avec drones en intégrant des véhicules sous-marins avancés et un niveau d'autonomie accru.

La France tient le « Rafale des missiles » avec ce nouveau bijou high-tech multi-rôle qui lui promet un bel avenir commercial

Cet article explore les implications du lancement de « Feiyi », le premier drone sous-marin capable de nager et de voler, augmentant ainsi la capacité de la Chine à mener des opérations complexes et à renforcer ses capacités militaires dans un contexte tendu.

Source : https://www.scmp.com/news/china/science/article/3294993/chinas-submarine-launched-drones-can-do-more-us-military-thinks-study

Image exemple de : Drone volant et sous-marin de l'entreprise Qysea

4.2/5 - (13 votes)

En tant que jeune média indépendant, secret-defense.org a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News