La Marine américaine révolutionne la fabrication de missiles avec l'impression 3D.
Face à une pénurie alarmante de munitions et à des enjeux géopolitiques croissants, la Marine américaine s'allie avec Ursa Major pour une solution futuriste : l'impression 3D de moteurs de fusée. Plongée au cœur de cette révolution technologique.
Lire aussi :
- Les États-Unis acquièrent pour la somme faramineuse de 1,3 milliards d'euros ce missile high-tech anti-char qui pourrait changer la donne internationale
- Le nouveau missile intercontinental russe fait trembler l'occident qui remet néanmoins son caractère « invincible » en question
Le partenariat stratégique pour l'impression 3D de moteurs de missile
La Marine américaine a décidé de s'associer avec Ursa Major, un acteur majeur de la propulsion spatiale aux États-Unis. Ensemble, ils prévoient d'investir 25 millions de dollars pour développer les capacités de production de moteurs à fusée solides (MFS) grâce à une technique avant-gardiste : l'impression 3D.
Le procédé Lynx : une innovation dans la production de MFS
Ursa Major introduit le procédé Lynx, une méthode de conception et de fabrication qui promet de révolutionner l'industrie. En exploitant l'impression 3D, cette technique permet de fabriquer simultanément plusieurs moteurs, surclassant potentiellement les systèmes existants en termes de coût et de rapidité.
Flexibilité et adaptation : les clés de la rapidité
La flexibilité est au cœur du processus Lynx. Les unités de production, modulables, utilisent un système d'outillage agnostique et de fabrication additive, permettant de produire de manière échelonnée et rapide sans les coûts traditionnels de reconfiguration des lignes de production.
Renforcement des capacités militaires
Avec des délais de remplacement s'étendant jusqu'à 18 ans pour certains systèmes de munitions utilisant des MFS, les nouvelles techniques de production de Lynx pourraient drastiquement réduire ces temps d'attente et améliorer la disponibilité des munitions pour les alliés des États-Unis.
Impacts sur la production de munitions
Le système Lynx pourrait permettre de produire annuellement plus de 1650 boîtiers de moteurs portables, contre 2100 pour la production actuelle de Javelins. En plus de sa capacité à imprimer des moteurs de divers diamètres, cette technologie pourrait redéfinir la norme en matière de production de munitions.
Collaboration et développement futur
Ce projet, en partenariat avec le Naval Air Weapons Center China Lake et le Naval Surface Warfare Center Indian Head Division, ouvre la voie à de futures collaborations industrielles et à l'innovation continue dans la conception de propulseurs et de munitions.
Cet article explore le partenariat innovant entre la Marine américaine et Ursa Major qui utilise l'impression 3D pour produire des moteurs de fusée solides. Ce développement promet d'accélérer la production, de réduire les coûts, et d'augmenter la flexibilité des lignes de fabrication, révolutionnant ainsi la production de munitions militaires essentielles.
Source : Ursa Major
En tant que jeune média indépendant, secret-defense.org a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !