
Les capacités accrues des Mirage 2000-5F face aux attaques par drones donnent un nouvel avantage à l'Ukraine.
Le général Jérôme Bellanger, chef d'état-major de l'Armée de l'Air et de l'Espace française, a publié sur son compte LinkedIn une vidéo montrant un avion de combat Rafale français détruisant un drone-suicide en vol avec un missile MICA IR. Cette démonstration souligne l'efficacité des Mirage 2000-5F et des Rafale, affirmant leur nouveau rôle crucial dans la lutte contre les drones, notamment en Ukraine.
Lire aussi :
- L'armée de l'Air française montre ses muscles avec ce bijou venu renforcer ses capacités d'intervention et 26e Rafale F4.1 sur une série de 39
- L’Armée américaine bouleverse complètement sa stratégie et penserait à un avion de 6e génération bien moins cher que les 300 millions de dollars du F-35
Les Mirage 2000-5F au coeur de la stratégie française de renforcement de l'Ukraine
En réponse à l'escalade de l'utilisation de drones par la Russie, qui a intégré ces appareils, notamment les drone-kamikazes, dans sa stratégie militaire contre l'Ukraine, la France a décidé de fournir des Mirage 2000-5F à l'Ukraine fin 2024. Les Mirage 2000-5F doivent offrir à l'Ukraine une capacité cruciale d'interception et de neutralisation de ces menaces.
Programme de formation pour l'intégration des Mirage 2000-5F
Pour garantir un déploiement efficace de ces avions, l'Armée de l'Air française a organisé plusieurs sessions de formation pour les pilotes et les équipages ukrainiens, tant en France qu'en Ukraine. Ces programmes visent à intégrer sans heurt les Mirage 2000-5F dans les opérations de la Force Aérienne Ukrainienne, avec une première session de formation qui a eu lieu en janvier 2025.
Impact de l'ajout des Mirage 2000-5F sur la défense aérienne de l'Ukraine
L'ajout de cet avion avancé améliore significativement la capacité de l'Ukraine à défendre son espace aérien, à contrer les incursions de drones et à protéger sa souveraineté face à l'agression russe continue. L'avion Mirage 2000-5F, avec ses capacités supérieures en matière de radar et de guerre électronique, offre à l'Ukraine des avantages critiques dans la surveillance et la neutralisation des drones russes utilisés pour des frappes.
Caractéristiques techniques du Mirage 2000-5F
Le Mirage 2000-5F est doté d'un radar RDI (Radar Doppler à Impulsions) très performant, capable de détecter et de suivre de petits objets volants bas comme les drones. Cette capacité en fait un atout idéal pour les missions de défense aérienne dans des environnements où la menace des drones est prédominante. L'avion est également armé de missiles MICA IR, efficaces contre les cibles rapides et à basse altitude.
Vers une guerre moderne : la place croissante des drones et des contre-mesures
L'utilisation accrue de drones dans le conflit russo-ukrainien met en évidence la nécessité de contre-mesures efficaces dans la guerre moderne. Les Mirage 2000-5F se sont avérés être des atouts redoutables, à la fois au Moyen-Orient et maintenant en Ukraine, offrant des systèmes radar avancés, un armement de missiles hautement capable et une excellente manœuvrabilité pour contrer les menaces aériennes évolutives posées par les drones. Pas mal pour un « vieillard » de 47 ans (la première version du Mirage 2000 a été mise en service en 1978) !
En tant que jeune média indépendant, secret-defense.org a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !