
Un robot américain désormais capable de brouiller les signaux et de neutraliser des drones à des kilomètres de distance.
Le robot T7, mis à jour avec la technologie CORVUS-RAVEN, marque un tournant dans la guerre électronique en détectant et neutralisant les petits systèmes aériens sans pilote (sUAS) tout en décodant les signaux électroniques à plusieurs kilomètres de distance.
Lire aussi :
- Les Etats-Unis tiennent l'équivalent du Rafale français mais pour les drones avec ce nouveau bijou high-tech multirôle
- La Chine signe un drone militaire hybride inédit au monde qui va poser un véritable défi aux Etats-Unis
L'armée américaine affirme sa domination des signaux sur le champ de bataille
L'entreprise de technologie et de défense américaine L3Harris a récemment mis à niveau son véhicule terrestre non habité, le T7, avec des capacités de guerre électronique (EW) avancées. Cette amélioration permet au T7 de détecter et de perturber les communications ennemies, les radars et les signaux électroniques, protégeant ainsi les unités militaires des menaces à plusieurs kilomètres de distance.
Une polyvalence accrue sur le terrain
Au-delà de ses opérations de guerre électronique, le T7 peut également récupérer des drones amis abattus ou déployer de petits systèmes aériens sans pilote grâce à son bras robotique, ajoutant une polyvalence accrue à son ensemble de missions.
Exploitation des capacités du CORVUS-RAVEN
L'équipement EW utilisé était le système CORVUS-RAVEN de L3Harris, un système anti-drone offrant aux opérateurs la capacité de détecter des signaux de manière passive, une conscience situationnelle améliorée et la capacité de brouillage pour neutraliser les menaces. Le T7 mis à jour a réussi à détecter et neutraliser les sUAS tout en surveillant et en décodant les signaux électroniques via le nœud CORVUS individuel.
Un aperçu de l'avenir de la guerre électronique
Le Vanguard 2024 a offert une plateforme pour L3Harris et d'autres leaders de l'industrie pour démontrer les technologies émergentes et les concepts de combat futurs dans un cadre interactif. Cet événement a souligné l'importance croissante des capacités EW, notamment à la lumière des conflits récents où la protection à distance et la survie des forces mobiles contre les frappes d'artillerie ciblées sont devenues critiques.
Renforcement des capacités de guerre pour les États-Unis
L3Harris a intégré rapidement le système CORVUS-RAVEN sur un robot T7, complétant le projet en seulement six semaines pour répondre aux exigences de Vanguard 2024. L'objectif était d'utiliser des véhicules terrestres non habités (UGV) comme le T7 et le T4 pour des opérations de guerre électronique à distance, permettant de détecter et de perturber les signaux plusieurs kilomètres devant les troupes, les maintenant ainsi hors de danger.
Avantages techniques et opérationnels
Les robots T7 et T4 sont particulièrement bien adaptés aux missions EW déployées grâce à leur blindage de qualité aérospatiale, qui les protège des interférences électromagnétiques (EMI). Cela leur permet d'opérer le système CORVUS sans dégradation de performance. De plus, leurs émissions rayonnées basses garantissent qu'ils n'interfèrent pas avec CORVUS lorsqu'il scanne activement les signaux adverses.
La démonstration à Vanguard 2024 a également mis en lumière de nouvelles possibilités opérationnelles, comme l'utilisation des robots pour récupérer des drones abattus pendant les missions ou l'emploi de leurs bras robotiques comme plates-formes de lancement pour de petits systèmes aériens sans pilote (UAS), élargissant encore leur polyvalence sur le champ de bataille.
Source : https://www.l3harris.com/newsroom/editorial/2025/01/l3harris-adds-electronic-warfare-capabilities-t7-robot-vanguard
En tant que jeune média indépendant, secret-defense.org a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !