L’armée américaine dévoile son nouveau système de mortier : Le NEMO 120mm.
L’armée américaine a récemment mis en avant les capacités de son nouveau système de mortier, le Patria NEMO 120 mm, lors d’une démonstration qui a marqué les esprits par son efficacité et sa précision.
Lire aussi :
- La Pologne montre les muscles et s’apprête à investir un milliard d’euros pour 159 Borsuk pour faire face aux périls à ses frontières
- Le Japon se prépare à toute éventualité à ses frontières avec un nouveau record de dépenses militaires à 54 milliards d’euros et un accent mis sur les blindés
Intégration et caractéristiques du NEMO
Le système de mortier NEMO, conçu par la société finlandaise Patria, a été intégré à un Véhicule Multi-Rôles Blindé (AMPV) ainsi qu’à un système de direction de tir (FDS). Ce montage permet à l’armée de bénéficier de capacités de feu direct et indirect rapides et précises, tout en assurant une protection optimale de l’équipage.
Qui est Patria, le nouveau partenaire de l’armée américaine ?
Patria est un fournisseur international de services de soutien au cycle de vie dans les domaines de la défense, de la sécurité et de l’aviation, offrant également des solutions technologiques et des formations pour pilotes. L’entreprise assure à ses clients aéronautiques et militaires la disponibilité de leur équipement, un développement continu de leurs performances ainsi que des produits et services sélectionnés dans les domaines du renseignement, de la surveillance et de la gestion. La mission de Patria est de garantir la confiance de ses clients en toutes circonstances, avec la vision de devenir le partenaire numéro un pour les opérations critiques sur terre, en mer et dans les airs. Présente dans plusieurs pays, dont la Finlande, la Suède, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, l’Estonie, la Lettonie et l’Espagne, Patria emploie plus de 3 000 professionnels. L’entreprise est détenue à 50,1 % par l’État finlandais et à 49,9 % par Kongsberg Defence & Aerospace AS, une entreprise norvégienne. Patria possède également 50 % de Nammo, formant avec cette dernière et Kongsberg une alliance de défense nordique de premier plan.
Un système de mortier avancé
Le NEMO est un système de mortier télécommandé pouvant réaliser des missions de tir direct et indirect, même en mouvement. Pesant environ 1 900 kg, il offre une traversée complète de 360º et une élévation de l’arme de -3° à +85°.
Réduction des contraintes pour l’équipage
Les équipes de l’US Army ont souligné l’importance de ce système dans la réduction du fardeau physique, des effets du bruit impulsif et de la surpression explosive pour l’équipage, grâce à la conception bien pensée du NEMO.
Capacités de feu multiples
Le système NEMO permet des missions d’impact simultané de plusieurs obus (MRSI), avec jusqu’à six obus frappant simultanément la cible. Cette capacité rend le NEMO particulièrement efficace dans divers scénarios de combat.
Flexibilité et protection
En plus d’être extrêmement protégé, le système est léger, compact et facile à installer sur des châssis légers à chenilles, des véhicules blindés à roues ou même des navires de guerre, ce qui montre la polyvalence du NEMO dans divers environnements opérationnels.
Collaboration et perspectives futures
Janne Räkköläinen, vice-président senior de la zone de marché mondiale chez Patria, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de la coopération avec l’armée américaine et les partenaires industriels. Les discussions se poursuivent pour intégrer le NEMO dans les équipements de l’armée américaine, améliorant ainsi leur capacité de survie, leur létalité et leur manœuvrabilité.
L’armée américaine continue de renforcer ses capacités avec des systèmes innovants comme le Patria NEMO, assurant ainsi un avantage stratégique et technologique sur le champ de bataille moderne.
Source : Patria
En tant que jeune média indépendant, secret-defense.org a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !