
La Chine avance avec son jet furtif lourd : le J-36 réussit son second vol d'essai.
Le dernier né de la recherche militaire chinoise, le bombardier furtif Chengdu J-36, a réalisé avec succès son second vol d'essai en mars 2025, confirmant les ambitions de la Chine d'être les premiers au monde à sortir un avion de 6e génération.
Lire aussi :
- Le Rafale se prépare à un contrat record avec ce pays d'Asie mais qui a une condition (qui arrangerait Dassault) : produire les avions sur son sol
- La Chine aborde la bascule géopolitique crainte par les Etats-Unis depuis des années avec la mise en chantier de son premier porte-avions nucléaire
Second test réussi pour le J-36, le « possible » avion de 6e génération chinois
Le J-36, qui a effectué son vol inaugural en décembre 2024, se distingue par son poids maximal conséquent de 50 tonnes et ses caractéristiques de furtivité, notamment sa configuration ailée en forme de diamant, conçue pour minimiser sa section transversale radar. Cette caractéristique indique que le J-36 est spécifiquement conçu pour pénétrer les réseaux de défense aérienne modernes et accroître sa survivabilité dans des espaces aériens contestés.
Qu'est-ce qu'un avion de 6e génération ?
Un avion de chasse de 6e génération est un concept avancé d'aéronef militaire prévu pour entrer en service vers la fin de cette décennie. Ces appareils se caractérisent par une furtivité extrême, utilisant des matériaux avancés et des designs innovants comme une configuration sans empennage. Ils intègrent massivement l'intelligence artificielle pour l'analyse en temps réel et l'aide à la décision. Ces avions visent des performances supérieures, avec des vitesses hypersoniques dépassant Mach 5 (6174 km/h) et une portée opérationnelle accrue de 30% par rapport à la 5e génération. Ils sont conçus pour opérer en réseau, partageant des informations en temps réel avec d'autres plateformes et systèmes.
Différences entre les générations 4, 5 et 6
Génération 4 (ex: F-16, Rafale, Su-30)
- Haute manœuvrabilité
- Avionique avancée
- Capacités multirôles (air-air et air-sol)
- Radar à balayage électronique (PESA)
- Liaison de données tactiques basique
Génération 5 (ex: F-22, F-35, Su-57)
- Furtivité avancée (signature radar réduite)
- Supercruise (vol supersonique sans post-combustion)
- Fusion des capteurs
- Radar à balayage électronique actif (AESA)
- Connectivité réseau améliorée
Génération 6 (en développement)
- Furtivité extrême (signatures multiples réduites)
- Intelligence artificielle intégrée
- Capacités autonomes
- Armement à énergie dirigée
- Hypersonique (vitesses > Mach 5)
- Connectivité réseau avancée (nœud de combat)
Vers un remplacement stratégique dans l'arsenal chinois
Les analystes de la défense envisagent que le J-36 remplacera progressivement la flotte vieillissante des bombardiers JH-7, introduits dans les années 1990. Des comparaisons ont été établies entre le J-36 et le Su-34 Fullback russe, un appareil de frappe tactique actuellement utilisé dans le conflit ukrainien, suggérant un rôle opérationnel similaire pour le J-36 au sein de l'Armée de l'air chinoise.
This tIme it‘s confirmed: The CAC J-36 has made its second test flight!
Unfortunately the images are (at least for now) very small and of low quality. pic.twitter.com/B9zCxQl2WN
— @Rupprecht_A (@RupprechtDeino) March 17, 2025
Capacités opérationnelles et implications stratégiques
Bien que les détails précis sur les capacités du J-36 restent classifiés, son design observable indique qu'il serait capable de transporter des munitions guidées avancées, y compris des missiles anti-navire et des missiles air-sol de précision. L'introduction de cette plateforme s'inscrit dans la stratégie plus large de la Chine de développer et moderniser ses capacités aériennes tactiques pour contrer efficacement les menaces militaires contemporaines.
Impact sur l'équilibre régional
Malgré la qualité limitée et médiocre des images obtenues lors de ses récents vols d'essai, le J-36 a de quoi inquiéter dans l'indopacifique jusqu'à Washington (qui pour le moment n'a aucun équivalent à lui opposer). On sait que de nombreuses tensions géopolitiques existent dans cette zone géographie, notamment autour de Taïwan et le J-36 pourrait briser le fragile équilibre en place.
En tant que jeune média indépendant, secret-defense.org a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !