Accueil Investissements financiers Fiscalité, impôts et optimisation Auto-entrepreneur : nouveautés fiscales à ne pas manquer

Auto-entrepreneur : nouveautés fiscales à ne pas manquer

363
0
Auto-entrepreneur : nouveautés fiscales à ne pas manquer

Si vous êtes auto-entrepreneur, il est essentiel de rester à jour sur les changements fiscaux qui peuvent affecter votre activité. Dans cet article, nous explorons certaines des mises à jour importantes pour l'année 2023 que chaque auto-entrepreneur doit connaître.

Micro-entrepreneur et auto-entrepreneur : clarifications terminologiques

Définitions claires

L'un des points de confusion courants concerne les termes micro-entrepreneur et auto-entrepreneur. Prenez soin de noter qu'ils désignent la même chose. Le terme « auto-entrepreneur » a été remplacé par « micro-entrepreneur » en 2016, mais beaucoup continuent à utiliser les deux termes indifféremment.

Après cette mise au point terminologique, passons maintenant aux nouveautés fiscales pour 2023.

Les seuils de chiffre d'affaires revus à la hausse en 2023

Augmentation des limites de revenus

Pour 2023, les plafonds de chiffre d'affaires ont été relevés. Pour les activités commerciales, le nouveau seuil sera de :

de marchandises : 176 200 euros
Prestations de services : 72 600 euros

D'autres modifications sont également prévues concernant la franchise en base TVA.

L'évolution de la franchise de TVA pour les auto-entrepreneurs

Changements en de TVA

Pour 2023, la franchise en base de TVA sera maintenue. C'est une bonne nouvelle pour les micro-entrepreneurs qui n'auront pas à changer leurs habitudes concernant cette .

Maintenant que vous êtes au courant des changements relatifs au seuils de chiffre d'affaires et à la TVA, voyons ce qu'il en est du prélèvement libératoire.

Le prélèvement libératoire de l' sur le : avantages et modalités

Qu'est-ce que le prélèvement libératoire ?

Le prélèvement libératoire est un mode de paiement de l'impôt sur le revenu qui permet à l'auto-entrepreneur de régler son impôt en même que ses . Ce présente certains avantages, notamment une meilleure visibilité sur ses charges.

Lire aussi :  Rentabilité immobilière : comment la calculer efficacement ?

Enfin, passons maintenant aux dernières modifications avec le guichet unique et les ajustements de la CVAE.

La mise en place du guichet unique pour les formalités d'

Simplification des démarches administratives

En 2023, un guichet unique sera mis en place pour simplifier les démarches administratives des entrepreneurs. Il regroupera toutes les formalités liées à la création, la modification et la cessation d'activité.

Après avoir abordé cette question administrative, penchons-nous sur l'évolution de la CVAE.

Les ajustements de la Contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)

Évolution de la CVAE

Pour les auto-entrepreneurs, l' est de noter que la CVAE ne s'applique qu'à partir d'un certain montant de chiffre d'affaires. En 2023, ce seuil sera ajusté.

Enfin, finissons par une note positive avec les nouvelles simplifications comptables.

Les obligations comptables simplifiées pour le micro-entrepreneur

Simplification des obligations comptables

En 2023, les micro-entrepreneurs bénéficieront d'une simplification de leurs obligations comptables. Ils devront simplement tenir un livre mentionnant au jour le jour les recettes perçues et, pour ceux qui ont opté pour l'application de la TVA, un registre des achats.

Au cours de cet article, nous avons abordé plusieurs nouveautés fiscales à venir en 2023 pour les auto-entrepreneurs : l'augmentation du seuil de chiffre d'affaires, l'évolution de la franchise en base TVA, le prélèvement libératoire et ses avantages, l'arrivée du guichet unique pour simplifier les démarches administratives, les ajustements sur la CVAE et enfin l'allégement des obligations comptables. Ces changements visent à rendre le régime plus attractif et simple à gérer. Il est donc essentiel que chaque auto-entrepreneur reste informé afin d'optimiser sa gestion fiscale.

4.5/5 - (11 votes)

En tant que jeune média indépendant, secret-defense.org a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News