Accueil Actualités Les Etats-Unis sont les premiers dans l’Histoire à maitriser cette onde très...

Les Etats-Unis sont les premiers dans l’Histoire à maitriser cette onde très intéressante pour l’avenir de l’informatique mondiale : le térahertz

176
0
Les Etats-Unis sont les premiers dans l’Histoire à maitriser cette onde très intéressante pour l’avenir de l’informatique mondiale : le térahertz
Les Etats-Unis sont les premiers dans l’Histoire à maitriser cette onde très intéressante pour l’avenir de l’informatique mondiale : le térahertz

La « Magic Chip » du MIT promet de démocratiser les ondes térahertz

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont développé pour la première fois une puce électronique capable de manipuler efficacement les ondes térahertz, longtemps restées une énigme pour la science. Ces ondes, situées entre les micro-ondes et les infrarouges sur le spectre électromagnétique, pourraient transformer de nombreux domaines, allant de l'internet à la sécurité aéroportuaire.

Lire aussi :

Découverte de propriétés uniques des ondes térahertz pour une avancée majeure dans l'électronique

Les ondes térahertz sont réputées pour leur capacité à pénétrer divers matériaux sans émission de radiations nocives, ce qui les rend précieuses pour le contrôle de sécurité, la qualité industrielle et la détection chimique. Elles offrent également des perspectives prometteuses pour la communication à large bande et le transfert de données ultra-rapide.

La France voit sa position de 1ere puissance militaire de Méditerranée menacée par ce pays et son futur avion de combat de 5 génération déployable sur porte-avion

Le défi du silicium

L'utilisation des ondes térahertz a été entravée par les propriétés du silicium, matériau de base des circuits électroniques, qui a une constante diélectrique élevée entravant la transmission des ondes. Jusqu'à présent, l'interface entre le silicium et l'air réfléchissait une grande partie de ces ondes, limitant ainsi leur application pratique.

Une conception innovante

Pour surmonter ce problème, l'équipe du MIT a mis en œuvre une stratégie de « matching », qui réduit l'écart des propriétés entre le silicium et l'air, permettant ainsi une meilleure transmission des ondes térahertz à travers les puces. Une feuille diélectrique fine placée à l'arrière de la puce et des trous microscopiques réalisés au laser ont ajusté efficacement les propriétés pour harmoniser la transmission des ondes.

Des transistors haute fréquence pour un signal amélioré

En intégrant des transistors à haute fréquence développés par Intel, les chercheurs ont amélioré la génération et la transmission des ondes térahertz, réalisant ainsi des signaux plus forts et plus efficaces que les méthodes actuelles. Le « Magic Chip » a généré des signaux térahertz avec une puissance de radiation de 11,1 décibel-milliwatts, surpassant les techniques de pointe.

Vers une application à grande échelle

Bien que la production d'un faisceau térahertz nécessite plusieurs de ces puces, l'équipe envisage de multiplier la production pour une intégration à grande échelle dans les dispositifs électroniques. Ce développement pourrait réellement changer la donne en rendant les ondes térahertz accessibles pour une utilisation quotidienne dans divers appareils électroniques.

Les Etats-Unis ne craindront bientôt plus la moindre attaque du ciel grâce à leur « Dôme de fer » qui comprendra des missiles hypersoniques

La de l'informatique en 2025

En 2025, le secteur de l'informatique est dominé par plusieurs pays leaders. Les États-Unis restent en tête, avec une prépondérance dans le marché IT B2B et des géants comme Apple et Microsoft. La Chine est un acteur majeur en intelligence artificielle, avec un marché en forte croissance. Singapour se distingue par son environnement propice aux affaires et son infrastructure numérique avancée. L'Inde et le Canada sont également des acteurs importants, grâce à leurs investissements massifs dans la recherche et le développement technologique. Ces pays continuent de tirer la croissance mondiale dans le domaine des technologies de l'information.

Source : MIT

3.9/5 - (10 votes)

En tant que jeune média indépendant, secret-defense.org a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News