
L'avenir naval français se dessine avec la confirmation de la commande du porte-avions de nouvelle génération pour 2025.
Cette nouvelle a de quoi réjouir les plus sceptiques concernant l'avenir de « la royale » (surnom donnée à la Marine française), le gouvernement français prévoit en effet d'augmenter le budget du ministère de la défense à 50,54 milliards d'euros, soit une hausse de 3,3 milliards, avec une place de choix réservée à sa flotte. Cette augmentation intervient alors que le pays fait face à une situation économique et politique difficile, avec des finances publiques sous pression. Néanmoins, le ministère des Armées semble épargné par les mesures d'austérité qui se profilent, suscitant des réactions mitigées au sein de l'opinion publique.
Lire aussi :
- On pourrait mettre 3 porte-avions Charles De Gaulle dans le plus grand navire de guerre du monde qui pèse 112 000 tonnes
- La Chine « copie » cette technologie primordiale des porte-avions américains pour rivaliser en termes de puissance en Indo-Pacifique
Engagement français renouvelé envers la défense nationale
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a souligné lors d'une audition à l'Assemblée nationale que son ministère avait déjà contribué au redressement financier du pays. Il a rappelé les coupes budgétaires passées qui ont affecté les capacités militaires de la France, mentionnant la réduction des dépenses militaires de 17 % et la suppression de nombreux postes et infrastructures au cours des vingt dernières années.
Focus sur les nouvelles capacités militaires
Pour 2025, le ministère des Armées prévoit d'accroître significativement les investissements dans plusieurs domaines critiques. Une enveloppe de 1,9 milliard d'euros est allouée aux munitions complexes, marquant une augmentation de 27 % par rapport à 2024. D'autres augmentations de budget concernent l'espace, avec 870 millions d'euros prévus, et le renseignement ainsi que le cyber, qui bénéficieront également de fonds accrus. Le développement des armes à énergie dirigée et des technologies pour les grands fonds marins sont aussi prioritaires.
La cerise sur le gateau : le porte-avions nouvelle génération
Le point d'orgue des annonces a été la confirmation de la commande du porte-avions nouvelle génération (PA NG) pour 2025, un projet qui jusqu'à présent restait incertain. Ce navire, représentant un investissement de 10 milliards d'euros, symbolise la volonté de la France de maintenir une capacité de projection de premier plan. Les préparations pour le PA NG incluent déjà des commandes pour les systèmes de propulsion nucléaire, avec des travaux prévus à la base navale de Toulon pour accueillir ce géant des mers.
Préparatifs en cours pour le futur géant des océans
La phase d'avant-projet du PA NG devrait s'achever d'ici fin 2025, permettant ensuite de passer à la phase de développement et de production. Le PA NG est prévu pour être le plus grand navire militaire jamais construit en Europe, avec un déplacement de 80 000 tonnes et une longueur de 310 mètres. Ce projet ambitieux nécessitera l'extension de la base navale de Toulon pour accueillir le nouveau porte-avions, avec des plans d'expansion de 10 à 15 hectares sur la rade.
Cet article explore l'annonce récente par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, de la commande du porte-avions nouvelle génération prévue pour 2025, dans le cadre du projet de loi de finances pour l'exercice 2025. Malgré un contexte financier et politique tendu, le gouvernement français montre son engagement envers la défense avec un budget accru et des investissements stratégiques pour moderniser et renforcer les capacités militaires de la France, notamment à travers le développement d'un porte-avions qui sera le plus grand navire militaire construit en Europe.
Source : Le Marin
Visuel réalisé à l'aide de Canva à des fins de représentation.
En tant que jeune média indépendant, secret-defense.org a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !