Vers une puissance maritime accrue : l'Inde s'apprête à acquérir 26 Rafale Marine.
Le Conseil des acquisitions du ministère indien de la Défense se prépare à approuver l'achat de 26 Rafale Marine, renforçant ainsi la capacité aéronavale de l'Inde dans un contexte de tensions régionales croissantes.
Lire aussi :
- La France s'apprête à vendre à ce pays d'Europe de l'Est pour l'équivalent de 5% de son PIB annuel en Rafales F4
- Ce colosse français de l'armement décroche un contrat de prestige avec l'armée allemande pour renforcer ses capacités de défense
Un contrat stratégique en vue entre l'Inde et Dassault aviation
Le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, a révélé lors d'une interview sur Europe 1 le potentiel d'un nouveau contrat pour le Rafale, suite à l'annonce par la Serbie de son intention d'acquérir douze appareils. Bien que non confirmé, il semblerait que l'Inde soit ce partenaire imminent. En juillet dernier, à l'occasion de l'anniversaire du partenariat stratégique entre la France et l'Inde, le Premier ministre Narendra Modi a favorisé le Rafale Marine au détriment du F/A-18E/F Super Hornet de Boeing pour équiper la marine indienne.
Remplacement des MiG-29K
Le Rafale Marine a été choisi pour remplacer les 26 MiG-29K de conception russe, dont les performances ont été jugées décevantes par l'Indian Navy. Les difficultés de maintien en condition opérationnelle de ces appareils, combinées à une attrition significative, ont accéléré la recherche d'une alternative plus robuste pour compléter l'arsenal des deux porte-avions actuels de l'Inde, l'INS Vikramaditya et l'INS Vikrant, et potentiellement un troisième à l'avenir.
Négociations en cours
Les négociations entre Dassault Aviation et l'Inde, engagées en novembre dernier par la remise d'une lettre de requête, portent sur un contrat estimé à plus de 6 milliards d'euros. Le quotidien Economic Times a souligné que l'offre française inclut la possibilité d'intégrer des armes indiennes telles que le missile air-air Astra, ainsi que des améliorations spécifiques à l'Inde et d'autres équipements.
Prochaines étapes du processus d'acquisition
Ce 3 septembre, le Conseil des acquisitions du ministère indien de la Défense (DAC) devrait se réunir pour approuver officiellement l'achat des 26 Rafale M. Cependant, la signature du contrat pourrait ne pas être immédiate, la procédure d'acquisition étant complexe en Inde. Un comité de négociation des coûts devra également examiner le dossier avant toute finalisation.
Abandon d'un projet de radar expérimental
Le DAC a aussi décidé d'abandonner l'intégration d'un radar AESA expérimental développé par le DRDO sur les Rafale M, jugeant le coût prohibitif et le délai de mise en œuvre trop long. Cette décision vise à éviter des retards supplémentaires dans le renforcement des capacités de la marine indienne.
Implications stratégiques
L'acquisition des Rafale-M est cruciale pour l'Indian Navy, notamment pour son dernier porte-avions, l'INS Vikrant, dans le contexte de l'escalade des tensions dans la région de l'Indopacifique. Le feu vert imminent à la construction de huit frégates furtives avancées du projet 17B, pour un montant supérieur à 7 milliards d'euros, témoigne également de l'engagement de l'Inde à renforcer sa présence maritime et à maintenir la sécurité régionale.
L'adoption imminente des Rafale Marine par l'Inde marque une étape significative dans la consolidation de ses forces armées et dans le renforcement de ses capacités défensives face à un environnement stratégique de plus en plus précaire dans l'Indopacifique.
Source : Europe 1
En tant que jeune média indépendant, secret-defense.org a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !