Accueil Actualités Le monde sous le choc : Des ingénieurs chinois réalisent un rêve...

Le monde sous le choc : Des ingénieurs chinois réalisent un rêve vieux de 130 ans sur un navire de guerre

532
0
Le monde sous le choc : Des ingénieurs chinois réalisent un rêve de 125 ans sur un navire de guerre
Le monde sous le choc : Des ingénieurs chinois réalisent un rêve de 125 ans sur un navire de guerre

Comment le courant continu d'Edison, prédit au XIXe siècle, a été ressuscité par la chinoise sur un porte-avions ultramoderne.

À la fin du XIXe siècle, Thomas Edison avait prédit que son système de courant continu (DC) représenterait l'avenir de la transmission de l'électricité. Néanmoins, son idée fut éclipsée par le système de courant alternatif (AC) promu par George Westinghouse, donnant lieu à une intense rivalité historique dans le domaine électrique. Cependant, le XXIe siècle a vu les idées d'Edison renaître de manière spectaculaire.

Lire aussi :

Une innovation historique sur le Type 002

En 2022, l'Armée de Libération du Peuple chinoise a dévoilé son dernier porte-avions, le Type 002, doté d'un imposant système de production et de distribution d'énergie en courant continu, inspiré directement des plans originaux d'Edison. Mais comment les ingénieurs chinois ont-ils réussi à concrétiser une idée vieille de 130 ans dans un navire de guerre ?

L'Occident n'en revient pas : La Chine annonce être désormais capable de détruire les satellites militaires depuis ses sous-marins avec de puissants lasers

Genèse du projet : Le choix du courant continu

Selon l'amiral Chang Xinping, responsable de l'ingénierie du Type 002, le système de courant continu a été choisi pour sa fiabilité et sa facilité de contrôle. « Les systèmes en courant continu sont plus faciles à contrôler et entraînent moins de pertes », explique-t-il. Ils sont également adaptés aux navires nécessitant des réponses dynamiques fréquentes et des motifs de décharge résonants.

Concrétisation du rêve d'Edison

Pour mettre en œuvre le rêve d'Edison, les ingénieurs chinois ont dû développer un tout nouveau système de propulsion énergétique répondant à leurs exigences spécifiques. « Notre équipe d'ingénierie, en collaboration avec d'autres unités, a développé un nouveau type de système en courant continu, plus efficace et fiable », déclare Chang. Ils ont surmonté de nombreuses difficultés techniques, notamment la conception d'un nouvel onduleur capable de supporter les fortes demandes énergétiques du navire.

Un bond en avant technologique

Le système d'alimentation en courant continu du Type 002 marque une rupture significative avec les systèmes en courant alternatif traditionnellement utilisés dans la plupart des navires de guerre. « C'est comme un changement de jeu », affirme l'amiral Chang. « Notre système n'est pas seulement plus efficace, mais il est également plus fiable et plus facile à entretenir. Nous pensons qu'il va révolutionner la manière dont nous alimentons nos navires. »

Implications pour l'avenir de la technologie navale

La mise en œuvre du rêve d'Edison est un témoignage de l'engagement de la Chine en faveur de l'innovation et de sa volonté de repousser les limites du progrès technologique. Alors que la Chine continue de mettre à niveau ses capacités militaires, le système d'alimentation en courant continu du Type 002 n'est que le début d'une nouvelle ère dans la conception et l'ingénierie des navires de guerre.

La Chine impressionne avec le plus grand hydravion du monde qui prouve à Airbus et Boeing qu'elle peut jouer désormais dans la même cour

Le système d'alimentation en courant continu du Type 002 représente une réalisation significative dans l'histoire de l'ingénierie navale. C'est un hommage à l'ingéniosité des ingénieurs chinois et à leur capacité à revitaliser une idée considérée comme obsolète il y a des siècles. 

Source : SCMP

3.6/5 - (31 votes)

En tant que jeune média indépendant, secret-defense.org a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News