Accueil Actualités Cette ville du Sud-Ouest français va accueillir la première base militaire spatiale...

Cette ville du Sud-Ouest français va accueillir la première base militaire spatiale de l’histoire de l’armée de l’air et reprendre des couleurs

633
0
Cette ville du Sud-Ouest français va accueillir la première base militaire spatiale de l'histoire de l'armée de l'air
Cette ville du Sud-Ouest français va accueillir la première base militaire spatiale de l'histoire de l'armée de l'air

Renaissance spatiale à Toulouse : Création de la première base aérienne à vocation spatiale.

Dans un tournant historique pour l'armée de l'Air et de l'Espace, Toulouse est sur le point de devenir le berceau de la première base aérienne française dédiée aux opérations spatiales. Ce développement marque un renouveau pour l'ancienne base aérienne 101 « Général Lionel de Marmier » et positionne la France à l'avant-garde de la défense et de la recherche spatiale.

Lire aussi :

Un Nouveau Chapitre pour la BA 101

Dissoute il y a dix ans dans le cadre d'une révision des politiques publiques, la base aérienne 101 de Toulouse-Francazal a été transformée en partie en un centre de recherche et d'innovation sur l'hydrogène. Cependant, son héritage militaire perdure avec la présence du Pôle national des opérations aéroportées. Aujourd'hui, cette base est sur le point de renaître en tant que première base aérienne à vocation spatiale (BAVS) en France, prévue pour être inaugurée le 1er août 2025.

Bonne nouvelle pour Airbus : le KC-46 de Boeing fait face à de nouvelles difficultés quand son propre A330 fait des étincelles

Concentration des Forces Spatiales

Le Commandement de l'Espace (CdE), actuellement intégré au Centre national d'études spatiales (CNES), est le noyau de cette transformation. Ce commandement, qui héberge déjà 200 militaires, est destiné à croître pour inclure 500 membres d'ici peu, consolidant ainsi les opérations françaises liées à l'espace. La BAVS réunira neuf unités spécialisées, dont le Centre de commandement et de contrôle des opérations spatiales (C3OS) et le Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (COSMOS).

Une Infrastrcture de Pointe

Un bail de construction de quarante ans a été signé pour ériger un bâtiment moderne de 11 000 mètres carrés qui accueillera le CdE et le futur Centre d'excellence Otan dédié à l'espace. Ce projet ambitieux symbolise l'engagement de la France dans la sécurisation de ses intérêts spatiaux et la collaboration internationale.

Formation et Innovation sous un Même Toit

La BAVS ne sera pas seulement un centre d'opérations; elle abritera également des initiatives de formation et d'innovation telles que le Laboratoire d'innovation spatial des armées (LISA) et l'Équipe de marque des programmes spatiaux (EMPS). Ces efforts conjoints visent à développer des technologies de pointe et à former les générations futures de spécialistes de l'espace.

Collaboration et Vision Future

En plus de renforcer la défense nationale, la base vise à intégrer des partenariats internationaux. Des discussions sont en cours pour impliquer les alliés de la France dans le développement des capacités de la deuxième vague de la BAVS, avec des opportunités potentielles de co-production.

Toulouse sur le devant de la scène

Avec la création de la BAVS, Toulouse et l'armée de l'Air et de l'Espace française s'apprêtent à jouer un rôle central dans la défense et l'exploration spatiale. Cette initiative reflète non seulement un héritage renouvelé mais aussi une vision futuriste, faisant de la France un acteur clé dans le domaine spatial international.

Les 4,8 milliards d'euros de contrats militaires de l'armée grecque passent encore sous le nez de l'Europe et particulièrement de la France

Cet article explore la transformation de l'ancienne base aérienne 101 en une base à vocation spatiale à Toulouse, marquant une étape significative dans la stratégie de défense spatiale de la France et sa capacité à innover dans les technologies aérospatiales.

4.9/5 - (9 votes)

En tant que jeune média indépendant, secret-defense.org a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News