La COP 27 égyptienne perd plusieurs têtes d’affiche

La COP 27 égyptienne perd plusieurs têtes d'affiche

Les plus grands Etats pollueurs de la planète ne participeront pas, la semaine prochaine, au coup d’envoi des pourparlers sur le climat de la COP 27 égyptienne de Charm el-Cheikh, relaie Climate Home News.

Une liste provisoire d’orateurs, datée du 31 octobre, montre en effet que ni le Chinois Xi Jinping ni l’Indien Narendra Modi ne sont attendus. Ce sera également le cas du président américain, Joe Biden en raison d’un conflit d’agenda avec les élections US de mi-mandat du 8 novembre. A cette occasion, les Américains renouvèleront la Chambre des représentants et plus d’un tiers du Sénat. Au lieu de cela, Biden se rendra à Charm el-Cheikh le 11 novembre, a confirmé la Maison Blanche.

Cette liste prend d’ailleurs de l’ampleur avec l’absence de représentants australien, canadien, japonais, sud-coréen, argentin, brésilien, mexicain et turc. De son côté, Vladimir Poutine, devenu l’ennemi numéro 1 de l’Occident, fera lui aussi l’impasse sur la COP 27.

L’Europe et l’Afrique mieux représentées

L’Allemand Olaf Scholz, le Français Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre italien, Giorgia Meloni, se rendront toutefois à Charm el-Cheikh. Mercredi, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a également annoncé qu’il serait en Égypte.

Parallèlement, il y aura une forte présence des pays en développement avec au moins 33 dirigeants africains qui devraient monter sur le podium.

Programme

Durant ce temps fort, l’Égypte organisera six tables rondes de haut niveau pour faire avancer l’environnement sur des thèmes critiques. Lundi 7 novembre les dirigeants interviendront ainsi sur la transition juste, la sécurité alimentaire et les financements innovants pour le climat et le développement. Les sujets du mardi porteront quand à eux sur l’hydrogène vert, la sécurité de l’eau, le changement climatique et la durabilité des communautés vulnérables.

Pour information, des chefs d’agences des Nations Unies, des banques multilatérales de développement et des représentants de la société civile se joindront, à cette occasion, aux dirigeants nationaux.

Articles en relation