Vers un fonds de défense européen ?

L’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis et son souhait de moins investir dans l’OTAN ont poussé Bruxelles a revoir sa copie en matière de défense en militant pour la création d’un fonds européen dédié.

La Commission propose à cette fin un financement de cinq milliards d’euros ainsi que la levée des restrictions empêchant le budget ordinaire de l’UE et celui de la Banque européenne d’investissement (BEI) de financer des activités de recherche militaire.

Pour autant, “il ne s’agit pas de former une armée de l’UE, ni d’une dépense pour la défense (dont souffrirait) la sécurité sociale”, clarifie Jyrki Katainen, le vice-président de la CE, qui indique dans la foulée que “nous sommes confrontés à des menaces multiples et que nous devons agir.”

Concrètement, “le fonds sera affecté à la recherche et au développement d’équipements et de nouvelles technologies”, explique-t-il.

De ce fait, le projet pourrait aboutir début 2017 si une majorité d’États-membres se prononcent en sa faveur. Un projet qui recevrait également le soutien non négligeable de la BEI.

Mais ce n’est pas tout puisque la Commission se fixe comme objectif “de consacrer à la défense 500 millions d’euros du budget de l’UE (sur un total de 150 milliards environ) chaque année à partir de 2021”, relaie Les Echos. Un essai pilote de 90 millions d’euros devrait d’ailleurs être lancé dès l’année prochaine.

Pour rappel, les investissements européens en la matière ont diminué de 33% depuis 2006.

Source : Les Echos

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.