Publication: 30/10/2017
Facebook a récemment reconnu avoir vendu pour 100 000 $ d’espaces publicitaires à des trolls russes chargés d’interférer lors des dernières élections présidentielles US. Pour se dédouaner, le réseau social avait promis en septembre de rendre accessible des renseignements sur les annonceurs. C’est désormais chose faite, puisque le mécanisme sera expérimenté dès le mois de novembre par les Canadiens.
Selon le site Stratégies, les utilisateurs nord-américains seront les premiers au monde à pouvoir accéder à ces informations :
“A partir du mois de novembre, ils pourront connaître la provenance des contenus sponsorisés et examiner les pages des annonceurs. De ce fait, un bouton «voir les publicités», sur la page de chaque compte Facebook, leur permettra voir quelles sont les publicités que ce compte a choisi de diffuser sur le réseau principal, ou sur ses services Messenger et Instagram.”
Si l’essai se confirmait, cette mesure sera étendue aux Etats-Unis confirme le géant du web dans un communiqué. Et cela, avant les élections de mi-mandat de novembre 2018 :
“La transparence est utile à tous. Les gens doivent être en mesure de savoir qui est l’annonceur et de voir quelles annonces il a passées, en particulier pour celles qui sont de nature politique. Ce niveau de transparence est bon pour la démocratie et pour le processus électoral.”
Pour rappel, les USA prohibent les publicités politiques initiées depuis l’étranger concernant les élections domestiques. Largement décrié dans cette affaire, Twitter a également annoncé qu’il lutterait à l’avenir contre ce type de sponsoring malveillant.
Source : Stratégies
Dans la même catégorie
EDF Renouvelables et le producteur européen d’énergies vertes, WPD, ont annoncé le 22 février dernier le lancement de la construction... Voir l'article
Pékin étudie la possibilité de restreindre ses exportations de terres rares, faisant planer la menace d’une pénurie mondiale de ces... Voir l'article
Dépendante des cours du pétrole, dont elle est l’un des premiers producteurs du globe, l’Arabie saoudite diversifie ses sources d’investissements... Voir l'article
Les entreprises ont tendance à aller trop loin dans la surveillance de leurs employés. Quid de l’utilisation de l’Internet par... Voir l'article