France : le missile balistique M51 stratégique à capacité nucléaire testé avec succès

Airbus Defense Space

Après l’échec de mai 2013, où le M51 avait explosé peu après son décollage, le ministère de la Défense et la Direction générale de l’armement (DGA) ont annoncé le succès d’un tir d’essai en vol du missile au-dessus de l’Atlantique. C’est Airbus Defence and Space qui est chargée de son développement et déploiement.

Le M51 est la nouvelle génération de missiles balistiques français. Il a été conçu pour répondre à l’évolution des menaces et des nouveaux types de défense. Le test a été effectué depuis le centre de la DGA « Essais de missiles », sur le site de Biscarrosse (Landes).

« Cet essai s’est déroulé comme prévu », a précisé le ministère de la Défense. Le communiqué ajoute que « le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens du centre d’essais de la DGA. Quant à la zone de retombées, elle a été établie en Atlantique Nord, à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte.

Pour rappel, il s’agissait du septième essai effectué par la division spatiale d’Airbus. Le M51, qui équipe déjà les sous-marins français « Le Terrible » et « Le Vigilant », a été créé dans un but de dissuasion nucléaire de l’Hexagone.

Source : Le Parisien

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.