
Le gouvernement algérien entend poursuivre « la purge » au sein des services de renseignement (DRS) afin d’en avoir un total contrôle. Le général à la retraite, Hocine Benhadid est la dernière « victime » en date de ces mesures.
Selon El Watan, l’homme a été incarcéré pour avoir critiquer l’À‰tat-major lors d’une interview pour une radio locale. Cette arrestation fait suite au « limogeage », le 13 septembre, de l’ex-patron des services de renseignements algérien, le général Toufik et à l’emprisonnement d’un proche de ce dernier le 27 août, le général Hassan.
Le média relatait fin août que l’ex-leader du Scorat (Service de coordination opérationnelle et de renseignement antiterroriste), le général Hassan, avait été emprisonné dans une prison de Blida proche d’Alger.
Quant au Général Toufik, un communiqué de la présidence annonçait mi-septembre « son admission à la retraite ». Cette personnalité éminente des services secrets locaux en avait été le dirigeant pendant 25 ans et était considéré comme l’un des « faiseurs de Roi » par son influence extrêmement importante dans le pays.
Source : El Watan