Japon : la population manifeste à Tokyo contre la réforme des lois de Défense

Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement japonais pour contester la réforme de la Défense engagée par le parti conservateur du Premier ministre, Shinzo Abe.

Ce projet de lois sécuritaires vise à autoriser l’envoi de troupes nippones à l’étranger pour venir en aide à ses alliés, en premier lieu les À‰tats-Unis, même si l’Archipel n’est pas attaqué directement.

De nombreuse pancartes affichant un message équivoque « oui à la paix, non à la guerre » ont démontré une hostilité grandissante de la population face à ces mesures ; un mécontentement symbolisé par les propos de cette jeune contestataire : « Je ne peux pas rester les bras croisés quand je pense qu’avec les dérives du gouvernement Abe, le Japon pourrait repartir en guerre. »

Pendant ce temps le processus législatif suit son cours. Les textes ont déjà été adoptés par la Chambre basse du Parlement. Ils devraient être définitivement validés par la chambre haute de l’Institution courant septembre.

Source : 45e Nord.CA

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.