Cybersécurité : “Aujourd’hui, tout le monde est potentiellement une cible”

Le directeur de l’agence nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), Guillaume Poupard, invité d’Europe 1 ce jour, a dressé un portrait éloquent de la cybermenace actuelle.

« On est en état de compétition économique très forte. On est également engagé dans des conflits militaires très forts, contre le terrorisme bien sûr, et tout ce qui est numérique vient en complément. On a donc une évolution des menaces vers le champ numérique » constate-t-il.

Tout en relativisant le terme de “cyberguerre”, ce dernier évoque une menace susceptible de frapper tout le monde : « Les grandes entreprises sont ciblées pour leurs informations techniques et commerciales, tout ce qui fait leurs avantages. Et les petites entreprises aussi, sans oublier les citoyens car beaucoup de gens s’intéressent à leurs informations, à leurs données personnelles. »

G.Poupard confie également que « le hacker isolé dans son salon est en train de disparaître, au profit de groupes organisés, de mafias qui évoluent, ainsi que des groupes parfois protégés par des À‰tats, quand ce ne sont pas directement des entités étatiques. »

Il avoue dès lors se protéger en utilisant un téléphone crypté et prône une responsabilisation générale dans la préservation des données :  « Il faut se protéger. Beaucoup d’informations ne sont pas volées, elles sont données par leurs propres possesseurs. »

Source : Europe 1

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.