
La présidente de la Commission européenne pousse pour la nomination du ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, au sein de son équipe. Ursula van der Leyen souhaite que ce dernier pilote l’Action climatique de l’UE.
« W. Hoekstra a fait preuve d’une grande motivation pour le poste et d’un grand engagement envers l’Union européenne. Il possède également une expérience professionnelle pertinente pour ce poste », a argumenté la patronne de Bruxelles, dans un communiqué.
Et d’ajouter : « M. Hoekstra a souligné au cours de l’entretien son engagement à poursuivre une politique climatique ambitieuse et à maintenir un équilibre social dans tous les efforts conjoints nécessaires sur la voie de la neutralité climatique » Le but de cette intervention médiatique ? Convaincre le Conseil et le Parlement européen qui auront le dernier mot dans ce dossier.
Pour information, le chrétien-démocrate batave sera placé sous la supervision du nouveau vice-président exécutif en charge du Pacte vert européen, le social-démocrate slovaque, Maros Sefcovic, précise la RTBF.