Face au renforcement des troupes de l’OTAN en Europe de l’Est en raison du conflit ukrainien, le Kremlin a décidé de lancer de grandes manœuvres militaires intitulées « Vostok-2018 ». Et cela, afin de démontrer l’étendue de son potentiel en la matière.
Ces dernières se dérouleront du 11 au 15 septembre dans les contrées orientales du pays. Concrètement, « près de 300 000 hommes, 36 000 blindés et plus d’un millier d’appareils aériens (interviendront) pour l’occasion », relate Euronews. Sachant que les armées chinoise et mongole pourraient aussi prendre part « aux velléités ».
Selon le le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, cette opération peut être comparée à la série d’exercice « Zapad-81 (Ouest-81) », le plus grand exercice militaire jamais organisé par le Pacte de Varsovie qui s’est déroulé du 4 au 12 septembre 1981 en Biélorussie, non loin de la frontière polonaise, dans les républiques baltes, en Ukraine ainsi qu’en mer Baltique. Ainsi, 100 000 hommes y furent engagés dont une forte proportion de troupes aéroportées.
Des effectifs triplés par rapport à « Zapad-81 »
Cette fois-ci, la Russie compte tripler ses effectifs, ce qui n’est pas anodin, vous en conviendrez. Et pour cause, Vladimir Poutine se méfie du renforcement de l’OTAN dans la région ukrainienne. Il a donc convié plusieurs représentants de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord à assister « aux célébrations ».
Source : Euronews