Les deux hommes ont été abattus dans la ville de Taher (département de Jijel) a annoncé le ministère algérien de la Défense. Les deux individus présentés comme étant l’émir Nefla Nouredine et son adjoint Bouhnika Abdelouahab avaient rejoint les groupes terroristes en 1994.
L’assaut a été donné par une unité d’élite dans une zone connue pour être un ancien bastion des groupes armés islamistes dans les années 90. Un autre terroriste, Boutaoui Bouzid surnommé El-Hilali, en fuite dans le maquis algérien depuis 1995, s’est rendu récemment aux autorité. Depuis 2005, ils sont plusieurs milliers à avoir fait ce choix suite à la politique de réconciliation nationale entreprise par Alger depuis 2005 pour clore le chapitre de la guerre civile responsable de la mort de 200 000 personnes. Malgré tout, quelques factions restent encore actives sur le territoire.
Selon le ministère de la Défense, plus de 60 islamistes ont été tués depuis le début de l’année et une centaine en 2014. Pour rappel, dix soldats algériens avaient été tués au mois de juillet dans une embuscade près de la capitale. Cet attentat avait été revendiqué par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), très active dans la région du Sahel.
Source : L’Orient Le Jour