
Moscou continue d’attaquer diverses parties de l’Ukraine avec des robots, y compris Kiev, relaie le média suédois, Dagens Nyheter. En réponse, les politiciens américains démocrates, mais aussi républicains, souhaitent doter l’Ukraine d’un puissant système robotique capable d’atteindre des cibles à 280 kilomètres.
Les démocrates et les républicains ont convenu de fournir le système robotique ATACMS au pays dirigé par Volodymyr Zelensky; Un système que les États-Unis hésitaient auparavant à envoyer car il serait utilisable, le cas échéant, pour frapper des cibles sur le territoire russe. Dans les faits, l’ATACMS peut atteindre un rayon de 280 kilomètres via des plates-formes d’artillerie déjà présentes sur le sol ukrainien.
La sécurité du territoire russe menacée par l’Oncle Sam ?
Cette décision sous-entend désormais que l’intérieur de la Russie ne serait plus sécurisé. Ce scénario pourrait malheureusement plonger l’échiquier diplomatique planétaire vers une complexité particulièrement épineuse.
Jeudi, plusieurs zones ukrainiennes, dont Kharkiv et la capitale, ont subi le bombardement de robots russes. Les dirigeants militaires locaux ont d’ailleurs précisé que la Russie avait déjà utilisé 49 robots et effectué 44 frappes aériennes en Ukraine depuis début juillet. Au total, le gouvernement recense 198 attaques différentes durant ce laps de temps.