La collaboration entre les deux pays avait été étrennée en octobre 2003 par la création d’une entreprise commune, Alcantara Cyclone Space. Le partenariat prévoyait le lancement du premier Cyclone-4 depuis le centre spatial brésilien d’Alcantara en 2013.
« Le projet a pris du plomb dans l’aile car le Brésil n’a pas réussi à honorer ses engagements financiers tandis que Kiev n’a pas respecté les modalités techniques de l’accord » précise l’expert de l’industrie spatiale et militaire brésilien, Nelson During. Le projet a donc fini par stagner. Autre raison invoquée par le spécialiste, le changement d’orientation de la politique brésilienne en matière de coopération spatiale internationale : « Un lanceur VLS a explosé en août 2003 sur la base d’Alcantara, un accident ayant entraîné la mort de 21 personnes parmi le personnel technique. »
La résiliation du contrat engendrerait pour le géant sud-américain « 10 ans de pertes spatiales et de conséquences politiques fâcheuses avec l’Ukraine » rajoute M.During. Un autre protagoniste pourrait cependant s’inviter à la table des négociations : « La Russie prépare le lancement d’une base au Brésil. Le projet a été présenté en avril dernier au salon international LAAD Défense et sécurité de Rio de Janeiro et aurait convaincu le Gouvernement » conclut l’expert.
Source : Sputnik France