La Commission européenne a présenté mercredi 28 mars un plan autorisant l’ensemble des armées de l’Otan à circuler librement sur le territoire de l’UE. Ce « passe-droit » concernera dès lors tout autant la France que les Etats-Unis ou encore la Turquie.
Ce texte vise ainsi à bonifier l’action de l’Organisation dans le cas où la sécurité de l’un de ses membres venait à être mise en péril. Pour autant, cette annonce n’a rien à voir avec l’affaire Skripal qui oppose actuellement le Royaume-Uni à la Russie. En effet, cette alternative a déjà été évoquée dans un rapport parlementaire européen datant d’octobre 2016, rappelle le site Voltaire.
De ce fait, « 25 des 28 États-membres sont (d’ores-et-déjà) priés d’établir une carte de leurs voies de communication et de préciser les travaux nécessaires sur leurs routes, tunnels et ponts. Et cela, afin de les rendre praticables aux armées de l’Otan », poursuit cette même source.
Mais ce n’est pas tout, puisque ces derniers « devront aussi s’entendre sur les dispenses nécessaires aux lois et règlements en vigueur interdisant le transport d’armes et de matériels militaires sur leur territoire ».
Source : Voltaire
Article connexe :
Les Etats baltes requièrent l’aide de l’OTAN contre la menace russe