
Alors que le Parlement britannique devrait se prononcer prochainement sur l’extension à la Syrie des bombardements contre l’EI que la Royal Air Force mène actuellement en Irak, plusieurs milliers de personnes se sont réunies devant Downing Street pour faire valoir leur désapprobation.
Cependant, cette manifestation semble être un semi-échec, puisqu’en 2003 la foule dépassait le million lorsque l’opinion publique s’opposait fermement à l’intervention britannique en Irak décidée par le Premier ministre travailliste de l’époque, Tony Blair.
Une représentante de Stop the War, association à l’origine du rassemblement, s’est exprimée avec virulence et appelle à la raison les autorités locales : « Les bombes ne peuvent pas être la bonne réponse à la terrible tragédie de Paris. Nous disons aux députés, particulièrement à ceux du Labour, de ne pas refaire la même erreur que lors de l’intervention en Irak. »
A noter, que la manifestation intervient au lendemain de l’appel lancé par François Hollande aux députés britanniques pour qu’ils approuvent les frappes en Syrie.
Source : Romandie