
Après deux ans de processus de production, l’avion de chasse polyvalent F-35 Lightning a été présenté au gouvernement norvégien. Le pays scandinave recevra 22 unités en 2019. Le Parlement norvégien a toutefois donné son accord pour un achat total de 52 appareils. Le budget pourrait ainsi atteindre près de 7 milliards d’euros.
La ministre de la Défense norvégienne, Ine Marie Eriksen Søreide, a exprimé toute sa satisfaction dans les locaux de Lockheed-Martin qui présentait son nouveau-né : « C’est un événement historique. Nous célébrons ici le dévoilement de ce qui sera le fer de lance de la Défense norvégienne pour les années qui viennent. Cet appareil est le premier produit du plus lourd investissement fait actuellement par la Norvège. »
Cette dernière a tenu à souligner le rôle que comptait tenir la Norvège aux côtés des États-Unis : « Il est important pour nous d’être l’allié et d’être proche des USA. Nous y attachons une grande importance, tant dans le cadre de l’alliance atlantique que dans nos rapports réciproques. »
Source : Norvege France