
Alors que la guerre en Ukraine marque une véritable scission sur l’échiquier géopolitique, les BRICS (Russie, Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud) – qui promeuvent une reconnaissance de la multipolarité des équilibres économiques et politiques mondiaux, en rupture avec les organisations héritées de l’après Seconde guerre mondiale – séduisent de plus en plus de nations.
Comme le révèle L’Agence Ecofin, treize pays ont officiellement déposé des demandes d’adhésion à ce bloc regroupant cinq pays émergents. Dans les faits, l’Iran et l’Arabie saoudite figurent parmi les Etats qui ont officiellement déposé des demandes d’adhésion.
D’autres ont également exprimé le même intérêt. Il s’agit de l’Argentine, des Emirats arabes unis, de l’Algérie, de l’Egypte, du Bahreïn et de l’Indonésie, ainsi que deux nations d’Afrique de l’Est et un pays d’Afrique de l’Ouest dont l’identité n’a pas encore fuité.
Alors que le conflit ukrainien cristallise les tensions entre l’Occident et le duo sino-russe, les BRICS risquent donc de s’ouvrir davantage… Eux qui n’ont admis qu’un seul nouveau membre depuis la création du groupe en 2006, en l’occurrence l’Afrique du Sud, en 2010.
- A lire aussi : La Chine prête à collaborer plus étroitement avec les BRICS