Publication: 28/03/2016
Si les deux ennemis historiques ont entamé un virage diplomatique historique avec la visite le 20 mars dernier de Barack Obama à La Havane, l’ex-président cubain Fidel Castro a toutefois affirmé ce jour que son pays n’oublierait pas ses confrontations passées avec les Etats-Unis.
« Nous n’avons pas besoin que l’empire nous fasse cadeau de quoi que ce soit. Nos efforts seront légaux et pacifiques, parce que c’est notre engagement envers la paix et la fraternité de tous les peuples (…) Que personne ne se fasse d’illusions sur le fait que le peuple de ce pays noble et désintéressé renoncera à la gloire et aux droits, à la richesse spirituelle acquise par le développement de l’éducation, la science et la culture. »
Retiré depuis 2006 de la gouvernance cubaine, ce dernier n’a pas mâché ses mots dans ce texte publié par le quotidien d’Etat Granma une semaine après la venue du président américain.
Fidèle Castro rajoute même, non sans ironie, avoir couru le risque de subir un infarctus en écoutant les paroles d’Obama tout en citant dans la foulée une longue liste de contentieux passés entre les deux nations.
Cependant, celui-ci a fait preuve de plus de pragmatisme et de sagesse dans la suite de son récit : « Ma modeste suggestion est qu’il réfléchisse et qu’il n’essaie pas d’élaborer des théories sur la politique cubaine. »
Pour rappel, F.Castro (90 ans en août prochain) n’a plus fait d’apparition publique depuis juillet 2015. Seuls les médias officiels locaux continuent toujours de publier des informations et des photos à son sujet.
Source : Romandie
Dans la même catégorie
Peu enclin à rapatrier ses djihadistes partis combattre sur les fronts syrien et irakien, la Suisse milite pour que le... Voir l'article
Le ministère russe des Affaires étrangères s’inquiète des velléités américaines sur le sol syrien, notamment vis-à-vis des Kurdes. Et ne... Voir l'article
Le Premier ministre français se rendra le 28 mars prochain à Doha pour inaugurer le fastueux Musée national du Qatar.... Voir l'article
The Center for International Security and Cooperation (Université de Stanford) confirme dans un rapport publié ce mardi que la Corée du... Voir l'article