Le gouvernement suédois souhaite rehausser son budget de la Défense qu’il ne considère plus être en corrélation avec les enjeux actuels. Une enquête commandée récemment estime en effet que les besoins en équipements peuvent être résolus sur la période 2021-2030, à l’unique condition que le parlement prenne les décisions qui s’imposent.
En l’état des choses, « les missions des forces armées suédoises doivent être revues et le niveau d’ambition réduit afin de respecter le nécessaire équilibre entre ressources et missions », confirme le document.
La problématique pécuniaire est donc un frein notable aux exigences de Stockholm dont le but affiché est de « faire face et répondre à n’importe quelle attaque armée sur le territoire national ».
Un budget en trois étapes
Ainsi, un renforcement budgétaire divisé en trois volets va être prochainement soumis à l’hémicycle, indique le site Air et Cosmos qui relaie l’enquête :
« Le premier, correspondant à 56 Mds de couronnes suédoises, vise notamment à renforcer les capacités de défense aérienne ou encore les moyens de combat aérien. Le second volet, de 65 Mds, se concentre (quant à lui) sur l’amélioration des capacités de défense aérienne (comme le renforcement des flottes de drones par exemple). Enfin, le dernier volet, de 47 Mds, vise à améliorer les moyens des forces armées. »
Par ailleurs, il est important de noter qu’outre la problématique de la défense nationale, la Suède pourrait également contribuer à l’éventuelle mission de maintien de la paix de l’ONU au sud-est de l’Ukraine, actuellement en pourparlers.
Source : Air et Cosmos