Ukraine : la Chine soutient-elle logistiquement le groupe Wagner ?

Ukraine : la Chine soutient-elle logistiquement le groupe Wagner ?

La Maison Blanche accuse, Spacety, filiale du groupe chinois Changsha, Tianyi Space Science and Technology Research Institute, de fournir des images satellites à Terra Tech, une entreprise russe soutenant le groupe Wagner. Cette faction militaire, très active en Ukraine, entretient en effet des liens étroits avec le Kremlin.

Le Trésor US confirme que Spacety a fourni « des images satellites sur des sites en Ukraine destinées à faciliter les opérations de combat de Wagner ». L’OTAN se dit donc préoccupée par le potentiel soutien que Pékin ou des entités chinoises pourraient apporter à la Russie dans le conflit ukrainien, via des entreprises publiques ou des sociétés privées. Toutefois, près d’un an après le début des combats, le géant asiatique n’a jamais pris réellement position dans ce dossier extrêmement sensible.

Selon The Telegraph, Spacety ne semble pas avoir de liens directs avec le gouvernement Xi Jinping et rien n’indique que Pékin soit au courant de ses activités. Le média britannique souligne néanmoins qu’il est peu probable que les entreprises locales prospèrent sans le soutien au moins implicite de l’Etat, dont l’emprise sur tous les aspects de la société chinoise est un secret de Polichinelle.

Déclaration de Robert Menendez, président démocrate de la commission des relations étrangères du Sénat américain

Nous ne devons pas abandonner le potentiel de sanctions contre la Chine si elle fournit une aide essentielle (à la Russie dans le conflit ukrainien) et elle ne doit pas pouvoir se cacher derrière certaines entreprises. Nous devons couper la tête du serpent de toutes les manières possibles. 

Articles en relation