Poutine : “Les entreprises de défense doivent rapidement augmenter leur capacité de production”

A l’occasion d’une réunion tenue le 22 novembre avec les hauts gradés de l’armée russe, Vladimir Poutine a exhorté les entreprises de défense nationales à augmenter sensiblement leur production. Et cela, afin de se préparer à toute éventualité.

Ce grand rassemblement faisait suite “à l’exercice militaire Zapad, auquel ont participé les troupes russes et biélorusses en septembre”, relaie le site Express Live.

Le média indique qu’il s’agissait ni plus ni moins que “du plus grand (événement du genre) depuis la guerre froide, mobilisant près de 100 000 hommes. Ce dernier visait à simuler une situation de menace émanant de l’Occident.”

Ainsi, près de 4000 wagons de train ont été réquisitionnées pour l’occasion afin d’être transférés “à l’ouest du pays, en Biélorussie, et dans l’enclave de Kaliningrad.”

Cependant, le chef du Kremlin s’est montré quelque peu critique quant à la réussite de cette simulation et attend plus de ses forces vives : 

“Nous devons une fois de plus passer en revue la capacité des entreprises de défense à augmenter rapidement leur production. L’exercice a révélé certains problèmes. Nous devons donc les analyser pour proposer des mesures additionnelles à même d’améliorer la préparation à une mobilisation (…) Notre armée et notre marine ont besoin de disposer de ce qui se fait de mieux en matière d’équipement, mieux que les équivalents étrangers. Si nous voulons gagner, nous devons être meilleurs.”

Quoi qu’il en soit, cette intervention a fait l’effet d’une bombe en Russie où la presse locale évoque un ordre manifeste de préparation à une guerre. Et pour cause, rien que sur les six dernières années, Moscou a investi 286 milliards de dollars en matière d’équipement et de technologie militaire.

Source : Express Live 

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.