Le Kremlin continue de moderniser sa force de frappe. Les autorités russes comptent en effet doter d’ici 2020 leurs huit premiers sous-marins nucléaires de type “Iassen” de missiles hypersoniques. Ce qui serait une première mondiale.
Nommés Zircon, ces derniers pourront voler à la vitesse de 10 000 kilomètres par heure et même couler des porte-avions, confirme le site Capital. Techniquement, l’engin atteindra huit fois la vitesse du son, alors que les missiles de l’US Navy atteignent « au mieux » 900 km/h. De quoi donner le vertige, vous en conviendrez.
Dans les faits, le prototype utilise des moteurs similaires à ceux des fusées lors de la phase de propulsion. Un arme idéale, donc, « pour détruire des bases terrestres ou de grands navires de guerre comme les porte-aéronefs occidentaux », poursuit cette même source, qui s’appuie sur une interview accordée par l’expert militaire, H.I. Sutton, auprès de Forbes.
Pour Washington – qui a tourné le dos il y a un peu moins d’un an au Traité INF portant sur l’élimination de tous les missiles de croisière et missiles balistiques américains et soviétiques lancés depuis le sol et ayant une portée se situant entre 500 et 5500 km – cette nouvelle reste particulièrement sensible. Et pour cause, « (si) les radars équipant les bateaux de l’US Navy peuvent détecter un missile ennemi à plus de 300 kilomètres, cela laissera néanmoins moins deux minutes à un porte-avions US pour abattre un Zircon ».
Effrayant…
Articles connexes :