Russie/Estonie : échange de prisonniers en marge du sommet de l’ONU

Vladimir Poutine montre patte blanche
Vladimir Poutine montre patte blanche

Eston Kohver et Aleksei Dressen, respectivement condamnés pour espionnage par les justice russe et estonienne, ont été échangés par les deux pays. Vladimir Poutine souhaite ainsi montrer patte blanche alors que l’Assemblée générale de l’ONU approche.

E.Kohver a été reconnu coupable par Moscou, le 16 août dernier, de contrebande, de possession illicite d’armes et de passage illégal de la frontière à neuf reprises. Il avait été condamné à quinze ans de camp à régime sévère. Le gouvernement estonien avait alors dénoncé un enlèvement pur et simple, deux jours après la visite de Barack Obama à Tallinn. Le président américain avait réitéré, à cette occasion, sa volonté de protéger les À‰tats Baltes des velléités russes en pleine crise ukrainienne.

Quant à Aleksei Dressen, ce dernier fut arrêté en 2012 en Estonie. L’homme aurait transmis à Moscou de nombreux documents précieux concernant les opérations secrètes de la CIA et du MI6 britannique contre la Russie depuis les pays baltes pendant 20 ans, précise une source proche des services spéciaux russes.

Ce geste n’est pas innocent de la part de Vladimir Poutine qui souhaite faire un retour en force dans la gestion du conflit syrien en fédérant les forces en présence, dont le régime de Bachar el-Assad très critiqué par Washington.

Source : Libération

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.