Afghanistan : le lithium, véritable trésor de guerre pour les talibans

Lithium

Alors que l’oncle Sam évoque souvent l’Afghanistan comme « L’Arabie saoudite du Lithium », les talibans – qui dirigent désormais le territoire – ne manqueront pas de jouer sur les formidables ressources nationales de ce métal précieux pour financer leur politique islamique. 

Concrètement, le lithium est utilisé pour réaliser des piles, des batteries de téléphone et de voitures électriques (71 % de la production), des verres et des céramiques (14 %), pour les graisses lubrifiantes (4 %), et à des taux moindres pour les matériaux comme dans la métallurgie (coulée continue : 2 %), la production de polymères (3 %), ainsi que pour le traitement de l’air (recyclage de l’air dans des espaces confinés : 1 %).

Sans surprise, le précieux sésame attire les convoitises à l’international. Ce qui oblige les grandes puissances à devoir composer avec la mouvance taliban pour ne pas faire une croix sur ce dossier plus qu’épineux. L’Agence Internationale de l’Energie confirme d’ailleurs que la demande en lithium pourrait être multipliée par 40 dans les prochaines années. Et cela, en raison notamment de la production crescendo des voitures électriques.

Comme le souligne Europe 1, « le ministère américain de la Défense estimait les réserves afghanes à 1000 milliards de dollars, en 2010. Depuis, la valeur a été multipliée au moins par 2 voire 3. Pour le moment, il s’agit juste d’un magot enfoui (…) Il faudrait (ainsi) installer des infrastructures spécialisées qui ont un coût extrêmement élevé. Les talibans devraient donc trouver des partenaires étrangers pour les financer. Mais la communauté internationale tourne le dos aux fondamentalistes islamistes, d’ores et déjà accusé de menacer et de tuer sa population. Cependant, certains candidats se font déjà remarquer. Notamment la Chine, qui ferait partie des candidats potentiel. Mais Pékin a déjà essuyé un échec en tentant d’exploiter le cuivre afghan dans les années 2000 ».

A suivre…

Articles en relation