La Corée du Nord continue-t-elle de peaufiner ses installations nucléaires ?

Alors que le sommet de Singapour – qui s’est déroulé mardi 12 juin entre Donald Trump et Kim Jong-un – a abouti sur un accord de dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, Pyongyang continuerait pourtant de developper ses installations, révèle la presse internationale.

Selon le site helvète, RTS, qui relaie l’information, « des images satellite récentes montrent non seulement que les opérations se poursuivent actuellement à Yongbyon – le principal site nucléaire nord-coréen – mais aussi que le Nord y mène des travaux sur les infrastructures ».

Le site de référence sur ce dossier, 38 North, fait en effet état d’une activité anormale dans l’usine d’enrichissement d’uranium. Tout en confirmant parallèlement « la présence de plusieurs nouvelles installations, dont un bureau d’ingénierie et une allée conduisant à un bâtiment abritant un réacteur ».

Néanmoins, 38 North explique dans la foulée que ces travaux ne doivent pas être obligatoirement reliés à une provocation du régime de Kim Jong-un : « On peut (logiquement) s’attendre à ce que les équipes chargées du nucléaire fassent comme d’habitude en attendant des ordres spécifiques de Pyongyang », note le média.

Pour rappel, les contours du texte signé par les deux protagonistes restent encore très énigmatiques, c’est un euphémisme : « Le document tient (seulement) sur une page et reste très vague dans ses formulations, y compris en termes de calendrier. Il reprend de précédents engagements de Pyongyang, jamais mis en œuvre, sans préciser que la dénucléarisation doit être vérifiable et irréversible, comme le réclamaient les Etats-Unis avant le sommet », indique l’Obs, qui couvrait l’événementEn conséquence, il est encore trop tôt pour affirmer que ce dossier est définitivement clos.

Sources : RTS et L’Obs

Article connexe :

Corée du Nord : une dénucléarisation en question

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.