Un virus informatique frappe à nouveau grandes entreprises et administrations

De nombreuses multinationales telles que le géant du bâtiment, Saint-Gobain, ou le pétrolier, Rosneft, ont été frappées mardi 27 juin par un virus de type « ransomware » et se trouvent donc partiellement voire totalement paralysées. 

Selon Le Monde, « les premières alertes ont été données en Ukraine, le pays le plus sévèrement touché, en début d’après-midi. Le fonctionnement de plusieurs banques, du métro, de plusieurs administrations et de l’opérateur d’énergie de la région de Kiev est largement perturbé. Mais ce n’est pas tout, l’ordinateur du vice-premier ministre ukrainien a également été touché. »

La menace s’est par la suite étendue à de grandes entreprises (Merck, WPP..) empêchant leur système informatique de démarrer.

Cette déflagration diverge par ailleurs des attaques habituellement constatées en la matière. « Les ransomwares classiques se contentent en effet de bloquer l’accès aux documents personnels », note le média.

Une attaque plus vicieuse que les précédentes

Au total, 60% des ordinateurs infectés se trouveraient en Ukraine et Russie, ajoute le spécialiste Kaspersky dans un communiqué :

« Nous constatons actuellement plusieurs milliers de tentatives d’infection, un rythme comparable à celui des premières heures de déploiement de Wannacry, (un virus qui s’était propagé de façon spectaculaire le 19 mai). »

Ironie du sort, c’est par un heureux hasard qu’un chercheur en sécurité informatique avait trouvé le moyen de le contrer en découvrant « un mécanisme d’arrêt d’urgence dans le code du logiciel, stoppant ainsi sa propagation. »

Source : Le Monde 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.