
L’Arabie saoudite veut marquer l’histoire en construisant le plus grand centre-ville moderne du monde à Riyad. Ce dernier entre dans le cadre stratégique, Saudi Vision 2030, visant à réduire la dépendance du pays du golfe Persique au pétrole, à diversifier son économie et à développer les secteurs des services publics tels que la santé, l’éducation, les infrastructures, les loisirs et le tourisme.
Le Prince Salmane, qui mise beaucoup sur une activité touristique boostée par le divertissement, compte faire de l’hyper-centre de la capitale le catalyseur d’une expérience unique. Et cela, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
Ce centre névralgique couvrira ainsi une superficie de 19 kilomètres carrés. Il comprendra 9000 chambres d’hôtel, plus de 980 000 m² de surface commerciale, mais aussi 1,4 millions de m² de bureaux et 620 000 m² dédiés aux loisirs.
Au cœur de ce projet, baptisé « New Murabba », siègera une gigantesque structure cubique, « le Mukaab », s’étendant sur près de 400 mètres exposés à 360 degrés. Techniquement, cet édifice sera suffisamment grand pour contenir 20 Empire State Buildings, précise The Times of India.
Pour information, Riyad se trouve au centre de la péninsule arabique sur un large plateau, le Nejd. Deux autres zones de population se situent d’une part, autour de Djeddah et la Mecque sur la mer Rouge, et d’autre part, autour d’Al-Hufuf et Dhahran sur le golfe Persique.