Christiane Taubira démissionne !

Opposée à la réforme constitutionnelle de la déchéance de nationalité, la désormais ex-ministre de la Justice a décidé de remettre sa démission à François Hollande. Elle sera remplacée par le député du Finistère, Jean-Jacques Urvoas, proche de Manuel Valls.

François Hollande et Christiane Taubira « ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale, aujourd’hui en Commission des Lois », souligne le communiqué de l’À‰lysée.

Il est ainsi précisé que « Jean-Jacques Urvoas (l’actuel président de la commission des Lois de l’Assemblée nationale) portera, aux côtés du Premier ministre, la révision constitutionnelle et préparera le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et la réforme de la procédure pénale. »

De son côté, l’ex-députée de Guyane s’est exprimée sans équivoque sur son départ via Twitter : « Parfois résister, c’est rester, parfois résister, c’est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l’éthique et au droit. » Quant au Président de la République, ce dernier a souhaité lui rendre hommage en mettant en avant son rôle déterminant dans la réforme de la Justice ainsi que dans l’adoption de la loi pour le mariage pour tous.

Source : Le Point

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.