Publication: 26/12/2018
Alors qu’Israël a bombardé dans la nuit de mardi à mercredi des sites d’armement près de Damas appartenant au Hezbollah ou aux forces iraniennes, la Russie, fidèle alliée de Bachar el-Assad, fustige de son côté une véritable violation de la souveraineté nationale.
Cette affaire tend ainsi un peu plus les relations entre Tel Aviv et Moscou particulièrement houleuses depuis le crash d’un avion militaire russe intervenu le 14 août dernier au large des côtes syriennes. Un drame signé par le Tsahal et qui reste en travers de la gorge du Kremlin.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, 16 frappes aériennes ont été recensées durant ce nouveau chapitre. Sachant que 14 d’entre elles n’ont pas fait mouche après avoir été neutralisées par les systèmes syriens de défense antiaérienne.
Israël en difficulté
De son côté, le ministère russe de la Défense affirme qu’un désastre a été évité de justesse puisque deux avions de ligne non originaires de Russie s’apprêtaient à atterrir aux aéroports de Beyrouth et de Damas lors de l’assaut.
“Afin d’empêcher une tragédie, des restrictions concernant le recours aux systèmes de défense antiaérienne ont été imposées aux forces gouvernementales syriennes. Ce qui a permis aux aiguilleurs de ciel à Damas de rediriger l’un des avions vers la base aérienne russe de Hmeimim (Nord-Ouest)”, souligne ainsi le communiqué relayé par le JDD.
Pour rappel, Israël se trouve dans une situation bien inconfortable dans cet épineux dossier. Et cela, depuis le retrait américain de Syrie que Donald Trump tente malgré tout de minimiser.
Dans la même catégorie
Selon Courrier International, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a levé samedi 9 janvier toutes les restrictions qui encadraient les... Voir l'article
À partir du 8 février prochain, les utilisateurs de WhatsApp, propriété de Facebook, auront l’obligation de partager leurs données avec... Voir l'article
L’Agence européenne pour l’environnement a mis en place depuis le 1er janvier un nouveau mode de calcul de la qualité... Voir l'article
L’Autorité israélienne de l’Innovation a officialisé une juteuse coopération avec Amazon Web Services, mais aussi plusieurs mastodontes du secteur pharmaceutique... Voir l'article