Voyage inaugural en Norvège pour le premier cargo autonome mondial

Cargo autonome électrique

Le premier porte-conteneurs autonome à zéro émission, Yara Birkeland, a effectué son voyage inaugural dans le fjord d’Oslo. Une phase de test technologique de deux ans commence avant que le navire ne soit certifié comme « un porte-conteneurs autonome entièrement électrique », relaie le site Electrive.

La société d’engrais, Yara, s’attend à ce que le Yara Birkeland gère l’équivalent de 40 000 trajets en camion chaque année afin d’alléger le fardeau du trafic de fret routier. Et cela, entre l’usine de production d’engrais de Porsgrunn, dans le sud de la Norvège, et Brevik.

Concrètement, cette avancée technologique permettra d’économiser 1000 tonnes d’émissions de carbone par an. Les opérations de transport commercial doivent démarrer en 2022.

Au cours de la phase de test de deux ans, la technologie automotrice du navire sera testée puis certifiée. Le budget du projet atteint quant à lui 25 millions d’euros, à peu près le même que le coût des navires à combustible fossile.

La Norvège, fer-de-lance des déplacement électriques

La capacité d’autopropulsion du navire est guidée par un GPS, un radar, des caméras et des capteurs afin que le navire puisse se mouvoir autour d’autres bateaux et s’amarrer de lui-même.

Le Yara Birkeland dispose d’un système de propulsion tout électrique qui tire son énergie d’un système de stockage de 7 MWh. Le navire de 80 mètres de long et 15 mètres de large peut transporter jusqu’à 120 conteneurs de 20 pieds par voyage.

Pour information, le port d’Oslo vise parallèlement une réduction de 85 % ses émissions de dioxyde de carbone, d’oxyde de soufre, d’oxyde d’azote et de particules d’ici 2030, dans le but de devenir le premier port à zéro émission au monde.

Articles en relation