Après dix ans de négociations, le Brésil a choisi le géant de l’armement et de l’aéronautique suédois pour renforcer sa flotte pour un montant de près de 5 milliards de dollars. Le versement sera étalé sur 25 ans. La commande prévoit 28 avions monoplaces et 8 biplaces
Le géant sud-américain a bénéficié d’un crédit de l’agence suédoise SEK qui couvrira l’ensemble du contrat commercial précise le ministère de la Défense brésilien. Un porte-parole de l’institution a précisé que « les Gripen répondront aux besoins opérationnels du pays pour les trente prochaines années. » Le Brésil sera la première nation étrangère à utiliser cette nouvelle génération d’avions de combat. Saab était en concurrence avec le Rafale du Français Dassault et le F/A-18 Super Hornet de l’Américain Boeing, mais Brasilia avait tranché en décembre 2013 pour le groupe suédois. La livraison du premier avion interviendra en 2019 et le dernier en 2024. L’accord prévoit également un transfert de technologie : 15 avions seront en effet produits sur le sol brésilien.
Il s’agit d’une réelle éclaircie pour Saab, car l’entreprise avait dû faire face en mai 2014 à l’annulation par la Suisse d’un contrat portant sur la vente de 22 appareils. Pour rappel, le Gripen est actuellement utilisé par les aviations suédoise, tchèque, hongroise, sud-africaine et thaïlandaise.
Source : Libération