Conflit ukrainien : la Finlande toujours plus proche de l’OTAN ?

Plus de la moitié des députés finlandais, soit 118 députés, soutiennent désormais l'adhésion de la Finlande à l'OTAN, confirme le site local, Helsingin sanomat. Depuis le mercredi 20 avril, le Parlement discute de la position finlandaise en matière de politique de sécurité internationale. Ces débats découlent bien entendu du conflit ukrainien, et d'un potentiel danger en provenance de Moscou. L'examen du rapport gouvernemental permet ainsi au Parlement d'étudier la possibilité ou non d'une adhésion de la Finlande à l'OTAN. L'initiative de demander l'adhésion à l'OTAN serait prise par le président et le gouvernement. Celle-ci peut en principe voir le jour à tout moment. Toutefois, à ce stade, il n'est pas certain qu'une telle décision nécessite une majorité simple ou des deux tiers au Parlement, poursuit le média. Enfin, il est important de noter que la Suède pourrait elle aussi suivre ce cheminement. Et cela, avec une demande pouvant intervenir dès le mois de mai.

Plus de la moitié des députés finlandais, soit 118 députés, soutiennent désormais l’adhésion de la Finlande à l’OTAN, confirme le site local, Helsingin sanomat.

Depuis le mercredi 20 avril, le Parlement discute de la position finlandaise en matière de politique de sécurité internationale. Ces débats découlent bien entendu du conflit ukrainien, et d’un potentiel danger en provenance de Moscou.

L’examen du rapport gouvernemental permet ainsi au Parlement d’étudier la possibilité ou non d’une adhésion de la Finlande à l’OTAN. L’initiative de demander l’adhésion à l’OTAN serait prise par le président et le gouvernement. Celle-ci peut en principe voir le jour à tout moment. Toutefois, à ce stade, il n’est pas certain qu’une telle décision nécessite une majorité simple ou des deux tiers au Parlement, poursuit le média.

Enfin, il est important de noter que la Suède pourrait elle aussi suivre ce cheminement. Et cela, avec un agenda dédié pouvant intervenir dès le mois de mai.

Articles en relation