Ventes d’armes à l’Arabie saoudite : Londres face à la justice

Vente d'armes à l'Arabie saoudite : Londres face à la justice

La Haute Cour de justice du Royaume-Uni tranchera prochainement l’épineux dossier diplomatique de la reprise ou non des ventes d’armes à l’Arabie saoudite par les autorités britanniques.

Dans les faits, la Cour d’appel du Royaume-Uni avait ordonné à Londres en 2019 de cesser de délivrer de nouvelles licences permettant la vente d’armes à l’Arabie saoudite. Et cela, après avoir constaté que la Perfide Albion n’avait fait aucune tentative pour évaluer si la coalition dirigée par Ryad avait commis des violations du droit international humanitaire pendant le conflit yéménite.

Par la suite, le gouvernement britannique avait annoncé, le 7 juillet 2020, qu’il reprendrait les ventes d’armes à l’Arabie saoudite après avoir déterminé que toute violation saoudienne du droit international pendant le conflit au Yémen n’était que des « incidents isolés », relaie Human Rights Watch (HRW),

Les nombreuses preuves de violations par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen tout au long de la guerre montrent clairement que ces actes ne sont pas simplement des incidents isolés comme le prétend le gouvernement britannique. Des armes britanniques ont en effet été utilisées dans certaines de ces violations en toute impunité, a ainsi rétorqué Niku Jafarnia, chercheur au Yémen et à Bahreïn pour l’ONG.

Cette procédure judiciaire est le fruit de plusieurs années de litige entamées en 2016 lorsque la Campagne contre le commerce des armes (CAAT), une organisation basée au RU, a déposé pour la première fois une demande de contrôle judiciaire portant sur la légalité de ses ventes.

Pour rappel, le conflit au Yémen, qui oppose l’Iran et l’Arabie saoudite, a commencé en 2014. Aujourd’hui, sur une population de 30 millions d’habitants, 17 millions sont en situation d’insécurité alimentaire, environ 4,5 millions sont actuellement loin de chez eux et 76 % ont besoin d’aide humanitaire.

Articles en relation