Twitter de plus en plus censuré par les gouvernements

Twitter et censure

Twitter a reçu plus de 43 000 demandes légales de suppression de contenu portant sur près de 197 000 comptes, au 1er semestre 2021, en provenance de 99 pays. Ce qui représente le plus grand nombre de comptes concernés par la censure au cours d’une période de référence depuis la publication du rapport initial de transparence de la firme en 2012, relaie Fox News.

Selon le géant US, les Etats-Unis, le Japon, la Russie, la Turquie, l’Inde et la Corée du Sud étaient les principaux demandeurs. Ces derniers ont ciblé les comptes de plus de 170 journalistes vérifiés sur Twitter par le biais de 231 demandes légales. Soit une augmentation de 14 % par rapport à l’année dernière, sur les six premiers mois.

De son côté, l’oncle Sam a envoyé plus de demandes au réseau social que tout autre pays au premier semestre 2021, selon le dernier rapport de transparence de la plateforme. Une habitude qui persiste depuis 2012.

Washington, maître de la censure

Le gouvernement américain pèse ainsi 24 % des demandes mondiales et 27 % des requêtes ciblant des comptes spécifiques entre janvier et juin 2021, indique le rapport sur la transparence publié mardi 25 janvier.

Ces « initiatives » comprennent « des demandes légales d’urgence et de routine concernant des informations sur les comptes émises par les forces de l’ordre et d’autres agences gouvernementales », confirme Twitter.

Articles en relation