Paris et New Delhi ont signé un protocole d’accord sur le Rafale a déclaré François Hollande, actuellement en déplacement en Inde pour tenter d’établir de nouveaux partenariats commerciaux.
Le président français a précisé « qu’il s’agissait d’une étape décisive » dans la vente de 36 avions de combat, alors que le dossier traîne en longueur depuis de nombreux mois. Il a ajouté que « les détails financiers seraient réglés dans les prochains jours avec le groupe Dassault. »
Cet accord d’envergure comprend des compensations importantes au bénéfice du géant asiatique destinées à consolider le projet « Make in India » visant à développer son secteur manufacturier. Le gouvernement indien impose en effet aux entreprises étrangères de favoriser au maximum l’économie locale.
Quant au ministre des Finances, Michel Sapin, ce dernier a indiqué lors d’une conférence de presse dans la capitale indienne que « les sociétés françaises doubleraient leurs investissements en Inde pour les porter à 10 milliards de dollars sur les cinq ans à venir, principalement dans le secteur industriel » tout en soulignant que « les entreprises hexagonales avaient investi plus d’un milliard de dollars par an dans le pays depuis 2010. »
Source : Boursier