
Au lendemain de la destruction d’un bombardier russe par les autorités turques qui accusent l’appareil d’avoir violé son espace aérien, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a qualifié cet incident d’inacceptable.
« Nous ne ferons pas la guerre à la Turquie, mais nous allons sérieusement réévaluer nos relations avec Ankara. » Le message de Moscou est ferme et le fossé diplomatique s’est ainsi lourdement creusé entre les deux nations.
La Russie a annoncé en conséquence le déploiement de systèmes antimissiles S-400 sur sa basse syrienne de Hmeimim afin d’éviter une nouvelle déconvenue. Ce dispositif sera complété par la suite par l’envoi du croiseur lance-missiles Moskva, équipé de systèmes antiaériens.
S.Lavrov a également précisé qu’il allait solliciter l’ONU afin qu’elle enquête sur les circuits de financement des djihadistes sévissant en Irak et Syrie et utilisant la Turquie comme base arrière. Quant à Vladimir Poutine, il a vivement conseillé à ses concitoyens de ne pas se rendre dans ce pays.
Source : Le Monde