11 ans après Fukushima, le Japon se tourne à nouveau vers le nucléaire

Japon : 11 ans après Fukushima, le Japon se tourne à nouveau vers le nucléaire

Le Premier ministre nippon, Fumio Kishida, a confirmé mercredi 24 août que le Japon aller relancer ses centrales inactives et envisage de développer des réacteurs de nouvelle génération. Il s’agit d’une véritable rupture politique depuis la catastrophe de Fukushima, qui verra le pays se tourner à nouveau vers l’énergie nucléaire alors que les prix du carburant explosent, relaie CNN.

F. Kishida a promis des mesures concrètes d’ici la fin de l’année. Cette décision s’apparente ainsi à un virage à 360 degrés pour l’archipel qui a réduit son utilisation de l’énergie nucléaire depuis 2011, et la catastrophe de Fukushima. La centrale fut alors sérieusement endommagée par un tsunami, ce qui engendra la pire catastrophe nucléaire mondiale depuis Tchernobyl en 1986.

Depuis, Tokyo a procédé à des mises à jour strictes de la sécurité sur l’ensemble des centrales du territoire. L’intéressé a également expliqué que la construction de « réacteurs nucléaires de nouvelle génération » restait une hypothèse solide. Avant de souligner que « le Japon (devait) tenir compte de potentiels scénarios de crise (énergétique) dans le futur ».

Le nucléaire ne produit plus qu’environ 5 % de l’électricité nationale

Ces dernières années, le géant asiatique a importé de plus grandes quantités de gaz naturel et de charbon pour répondre à ses besoins énergétiques. Face à cette problématique écologique, le Premier ministre a donc renouvelé ses appels à réduire la dépendance nationale à l’égard des énergies fossiles. Ce dernier a notamment présenté des plans pour que le Japon atteigne la neutralité carbone en 2050.

Plus récemment, l’augmentation des prix du carburant découlant du conflit ukrainien a incité le gouvernement à plancher sur un panel de mesures d’économies énergétiques. Fin juin, le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie a d’ailleurs exhorté les Japonais à économiser l’électricité.

Pour information, le Japon compte actuellement sept réacteurs nucléaires en activité, et trois autres hors ligne pour cause de maintenance. Par ailleurs, le nucléaire ne produit plus qu’environ 5 % de l’électricité domestique, contre 30 % avant la catastrophe de Fukushima.

Articles en relation