Pékin souhaite avoir la main mise totale sur les sites et agences d’informations chinois et serait en passe d’y parvenir. Bloomberg révèle en effet le principal régulateur de l’Internet local (CAC) vient de prohiber la publication de données inédites sans son aval.
Les autorités du pays contrôlent donc dès à présent l’information en temps réel, et cela depuis vendredi dernier, date à laquelle elles ont ordonné aux médias chinois « de suspendre toute publication sur les événements en cours. »
Cette directive poursuit ainsi la politique mise en place par le président Xi Jinping depuis le début de son mandat. Ce dernier avait d’ailleurs fortement conseillé ces structures de défendre les intérêts du Parti communiste.
Pour rappel, l’Assemblée nationale avait déjà promulgué le 27 décembre 2015 une loi antiterroriste controversée permettant à Pékin d’avoir accès aux données sensibles des utilisateurs web grâce à des chevaux de Troie ou via leurs clés de cryptage.
Li Shouwei, le chef adjoint de la commission parlementaire en charge du dossier, justifiait alors « ce procédé » par la menace terroriste grandissante planant sur le territoire : « Notre législation répond tout simplement au besoin de lutter contre le terrorisme et ces mesures sont pour l’essentiel les mêmes que celles appliquées dans d’autres grands pays (…) Les entreprises de technologie ne doivent pas craindre de perdre leurs droits de propriété intellectuelle. »
Sources : Bloomberg, Sputnik et Boursorama